Boulot, année sabbatique, ou tout simplement petite flemme chronique : vous êtes passé(e) à côté de l’actualité des réseaux sociaux en 2017 ?

Voilà 25 articles pour vous rattraper et briller pendant la bûche (particulièrement si vous passez Noël avec un community manager).

 

Facebook

Facebook censure une statue où apparait le pénis du dieu Neptune

« Cachez ce pénis que je ne saurais voir », a osé dire – du moins, métaphoriquement – Facebook au dieu romain Neptune. Une photo de la fontaine mettant en scène la divinité à Bologne a été censurée par le géant du réseautage social, photo jugée « sexuellement explicite ».

 

L’algorithme de Facebook mis à jour pour privilégier tendances et authenticité

Privilégier le temps réel et l’authenticité : telle est l’ambition de la dernière mise à jour de l’algorithme de Facebook. Le géant du réseautage social souhaite ainsi optimiser la pertinence des contenus affichés sur le fil d’actualité des utilisateurs en repérant mieux les posts jugés authentiques et ceux qui comptent à l’instant T.

 

Messenger Day : une nouveauté Facebook aux parfums de Snapchat

Jamais deux sans trois : après les Stories d’Instagram et le Statut de WhatsApp, Facebook puise de nouveau son inspiration chez Snapchat. Mais en quoi Messenger Day, la nouvelle fonctionnalité signée Facebook, rappelle-t-elle l’appli au petit fantôme ?

 

Facebook offre aux annonceurs de cibler les adolescents déprimés

En 2016, Facebook ouvrait une plateforme pour prévenir les suicides. Saluée, l’initiative fait depuis grincer des dents puisque le réseau social de Mark Zuckerberg aiderait en parallèle les annonceurs à cibler les adolescents mal dans leur peau.

 

Facebook : bientôt ses propres séries originales ?

Netflix et Amazon peuvent trembler : Facebook s’apprête à leur faire une sérieuse concurrence. Comment ? En lançant Facebook TV, plateforme qui permettra au géant du réseautage social de diffuser ses propres séries.

 

La presse révèle les techniques de modération de Facebook

Au rang des secrets les mieux gardés de l’ère moderne, je voudrais l’algorithme de Google, la recette du Coca-Cola… et les règles de modération de Facebook. Oui mais ça, c’était avant. Une centaine de documents internes obtenus par le journal britannique The Guardian révèlent la façon dont le réseau social modère des millions de contenus chaque jour.

 

Du sursis pour avoir liké des commentaires sur Facebook

C’est une première dans l’histoire de la Suisse : un homme a été condamné pour diffamation après avoir liké une série de commentaires sur Facebook. Sa peine : une amende avec sursis de 4 000 francs suisses, soit environ 3 700 €.

 

Vers des articles payants sur Facebook ?

D’après Le Figaro, Facebook serait sur le point de permettre à ses partenaires média de proposer des abonnements à ses utilisateurs pour lire des articles sur son application mobile. Déjà payant pour les publicitaires, Facebook le deviendrait donc pour les utilisateurs particuliers.

 

Facebook revient en Chine sur la pointe des pieds

Souvenez-vous : en 2009, Facebook s’était fait bannir de Chine. Mais le géant américain du réseautage social a plus d’un tour dans son sac.

 

Watch : Facebook à la conquête de la télévision

Netflix, Amazon et YouTube comptaient parmi les plus féroces concurrents des chaînes de télévision traditionnelles américaines. Désormais, un autre poids-lourds vient marcher sur leurs plates-bandes : Facebook.

 

Comme sur LinkedIn, affichez votre CV sur Facebook

Facebook repart à la conquête de ses utilisateurs en recherche d’emploi. Le site de Mark Zuckerberg est en train de tester une fonctionnalité permettant d’afficher son CV sur son profil Facebook, marchant ainsi sur les plates-bandes de LinkedIn.

 

Twitter

Twitter : pourra-t-on bientôt corriger ses tweets sans avoir à les supprimer ?

À l’heure actuelle, modifier une publication sur Facebook, c’est possible, mais faire la même chose sur Twitter, ça ne l’est pas. La donne pourrait pourtant changer sous peu, à en croire le PDG du site de micro-blogging.

 

Twitter : une version payante ?

Community manager, seriez-vous prêt(e) à payer pour utiliser Twitter ? D’après The Verge, le leader du micro-blogging songerait à rendre Tweetdeck payant.

 

Twitter privilégie (enfin) la version AMP des pages web

Le format AMP monte en grade. Après Google, après LinkedIn, c’est au tour du leader du microblogging de privilégier la version AMP d’une page web, lorsque celle-ci est disponible bien sûr.

 

Barack Obama devient l’auteur du tweet le plus liké de l’Histoire

Il y a quelques jours, le record du tweet le plus liké de l’Histoire du réseau a été battu. Son auteur ? L’ex-président américain Barack Obama.

 

Instagram

Instagram expérimente les Favoris pour restreindre votre audience

Sur Instagram, il ne vous sera bientôt plus possible de voir certains clichés postés par les utilisateurs que vous suivez. Pourquoi ? Parce que le réseau social teste depuis plusieurs jours une option Favoris, visant à restreindre l’accès à certains contenus uniquement à certains usagers.

 

Instagram : bientôt 4 images par ligne au lieu de 3 ?

Instagram affichera-t-il bientôt 4 images par ligne au lieu des traditionnels 3 visuels ? Des captures d’écran relayées sur Twitter le laissent penser.

 

Regarder des stories Instagram depuis son ordinateur : c’est possible

Sur Instagram, regarder vos stories n’était jusque-là possible que sur mobile. Désormais, ça l’est également sur desktop – ou ordinateur en bon français.

 

Direct : la recette de Messenger appliquée à Instagram

D’après le site américain The Verge spécialisé dans l’actualité technologique et médiatique, Instagram serait en train de tester une appli de messagerie très similaire à Snapchat. Direct – c’est son nom – serait une messagerie privée pour les utilisateurs d’Instagram mais séparée de l’application de partage de photos, à l’instar de ce qu’avait déjà fait Facebook (propriétaire d’Instagram) pour Messenger.

 

LinkedIn

Le fondateur de LinkedIn aux premières loges chez Microsoft

Entre LinkedIn et Microsoft, l’histoire d’amour semble couler des jours heureux. Le fondateur du réseau social dédié aux professionnels vient d’intégrer le conseil d’administration de Microsoft.

 

Word et LinkedIn main dans la main pour un CV en or

Bientôt, un assistant LinkedIn sera intégré au pack Office 365 pour vous permettre d’optimiser votre CV sur Word. Enfin une manifestation concrète du rachat du réseau social par Microsoft ?

 

Snapchat

Snapchat : l’entrée en bourse officialisée

Il est loin, ce mois de septembre 2011 où Snapchat n’était encore qu’une modeste appli fraichement sortie des rangs de l’université californienne de Stanford. Aujourd’hui, le programme au petit fantôme sur fond jaune s’apprête à faire son entrée dans le New York Stock Exchange (NYSE), autrement dit à la Bourse de New York.

 

Si vous avez raté Status, les « stories » version WhatsApp

Le 20 février 2017, WhatsApp accompagnait sa mise à jour d’une nouveauté de taille : Status. L’objectif à peine masqué ? Copier les « stories » popularisées par l’appli Snapchat.

 

Des JT nouvelle génération sur Snapchat

Tremblez, Jean-Pierre Pernaut ou Laurent Delahousse. De grands groupes audiovisuels portés par NBC et CNN s’associent avec Snapchat pour concevoir des JT ciblés Millenials.

 

Des filtres capables de reconnaitre le contenu des photos sur Snapchat

Vous aimez les désormais cultes filtres Snapchat, vous transformant tour à tour en chien, en licorne ou en crotte ? Vous allez adorer les filtres et stickers s’appliquant automatiquement en fonction du contenu de vos images.

 


0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.