Il est, en quelque sorte, l’écrivain public du 21ème siècle : il se sert de sa connaissance de la langue pour coucher vos idées sur papier… ou plutôt sur écran. Son nom ? Le rédacteur de contenu web, aussi connu sous le nom de webwriter et souvent raccourci en rédacteur web. Voici ce qu’il faut savoir à son sujet.

Le contenu textuel : une donnée capitale !

Le rédacteur web occupe une place de premier plan sur le site web pour lequel il œuvre. En effet, lorsqu’un internaute visite une nouvelle page, il s’attardera sur les visuels… mais aussi sur le texte qu’on lui propose. C’est dans la rédaction de ce texte que le webwriter intervient.

Satisfaire le lecteur… et Google

Boutique e-commerce ou site d’entreprise, site institutionnel, site vitrine ou encore blog, le rédacteur de contenu web met sa plume au service de son client. Son travail, il l’exécute en tenant compte presque systématiquement de deux contraintes :

  • le plaisir de la lecture pour un internaute : on parlera de l’intelligibilité du texte ou de sa clarté
  • les impératifs dictés par les moteurs de recherche pour positionner au mieux une page web : on parlera de référencement naturel, d’optimisation pour les moteurs de recherche ou de SEO

Petite mise en pratique de l’utilité d’un rédacteur de contenu web

Prenons un exemple. Vous proposez des services de massage ayurvédique dans la ville de Montpellier. Pour attirer de nouveaux clients, vous comptez sur un bouche-à-oreille positif, mais également sur un site internet servant de vitrine à votre activité. Et même si le français n’est pas votre pêché mignon, vous parvenez néanmoins à écrire sans faire de fautes d’orthographe. À quoi, dès lors, va vous servir un rédacteur web ?

Un rédacteur de contenu web va être en mesure de rédiger des textes capables de séduire à la fois l’internaute le lisant, et Google. Dans le premier cas, il mènera des recherches rigoureuses et se montrera à votre écoute pour expliquer au mieux, le plus limpidement possible, en quoi consiste un massage ayurvédique.

Mais en plus de cela, il utilisera ses connaissances en référencement naturel (ou SEO, c’est-à-dire Search engine optimization) pour faire en sorte que votre site web soit positionné au mieux sur les moteurs de recherche. Vous souhaitez qu’un internaute accède à votre site internet lorsqu’il entre sur Google la recherche « massage ayurvedique domicile montpellier » ? Le rédacteur web peut vous aider à y parvenir. Pour cela, il ne rédigera que du contenu original : la pratique du copier-coller sur internet, ou duplicate content, est particulièrement mal vue des moteurs de recherche.

Le rédacteur web sait s’adapter

Ainsi, le rédacteur de contenu web jongle constamment entre ce que veulent les moteurs de recherche, et ce dont a besoin l’internaute. Il jouit de solides capacités d’adaptation, pour être capable de traiter de (presque) tous les sujets. Il s’efforce de générer du trafic qualifié grâce à un contenu ciblé et pertinent, et s’adapte à tous les formats dont son client a besoin. Billets, dossiers complets, flyers, fiches produit, annuaires, newsletters, voire communiqués de presse : rien ne lui fait peur.

Le rédacteur de contenu web : un partenaire d’un jour ou de toute une vie

Le rédacteur web peut travailler aux côtés de son client de façon ponctuelle, ou de manière régulière. Dans le deuxième cas, il rédigera toute l’année des actualités concernant votre marque ou votre activité, ou alimentera en contenu votre blog, par exemple.

Et moi, alors ?

Parce que je suis fort de mes expériences dans des secteurs aussi nombreux que variés, la rédaction de contenu web n’a que peu de secrets pour moi. Cultivé, curieux et prenant un réel plaisir à écrire, j’ai acquis, au gré des missions qui m’ont été confiées, une méthodologie de travail alliant discipline et efficacité. Je me sers de vos indications pour écrire un contenu original, optimisé pour les moteurs de recherche, et adapté au public que vous visez.