👀 Vous allez vous plonger en détail (ou lire en diagonale si vous avez la flemme) dans :

  • un peu de mon enfance et de mes études
  • mon métier actuel
  • mes habitudes professionnelles
  • mon engagement associatif
  • ma vie hors du boulot
  • comment me contacter

Mon enfance et mes études

🧒​ Je suis né Capricorne, un jeudi d’hiver à 20h25.

J’ai grandi dans le Val-de-Marne, entre le terminus de la ligne A du RER et la forêt régionale de Grosbois, avec des écureuils et des biches dedans.

Dans mon enfance, j’ai beaucoup bouquiné, ai passé pas mal de temps dans les Pyrénées chez mes grands-parents, ai fait quelques courses endiablées de Caddie dans le supermarché à côté de l’appartement familial avec mes potes, et me suis cassé les deux poignets en même temps en jouant au basket-ball.

J’ai obtenu un baccalauréat Littéraire avec spécialité Mathématiques en 2005 au lycée Teilhard de Chardin de Saint-Maur-des-Fossés.

En 2011, j’ai été diplômé d’un Master 2 Langues, Littérature et Civilisations Étrangères en anglais avec mention à l’Université Paris-Est Créteil.

Passionné de films et de cultures anglophones, j’ai rédigé mon mémoire sur le thème de l’identité cinématographique du prisonnier noir américain dans les années 1980 et 1990, sous la direction de Guillaume Marche.

Juste après ma Licence, j’ai traversé la Manche pour devenir assistant linguistique à Saint Gregory the Great Catholic School (renommée depuis Greyfriars Catholic School) dans la ville d’Oxford, de 2009 à 2010.

Séduit par l’accent britannique, la bruine et la bière brune, j’ai occupé pendant deux ans un poste de lecteur à l’Université de Leeds, dans le nord de l’Angleterre, de 2010 à 2012.

Mon métier

⌨️​ Rentré à Paris en 2012, je suis devenu rédacteur web et community manager freelance à plein temps grâce aux conseils avisés de deux professionnels du numérique – et, accessoirement, amis bienveillants.

En plus d’une décennie de carrière, j’ai développé une spécialisation dans la rédaction de textes optimisés pour le référencement naturel (SEO).

Parmi les expertises que j’ai développées et continue à développer figurent la formation linguistique. Pour l’école d’anglais en ligne ISpeakSpokeSpoken, je mets ma connaissance de la langue de Shakespeare et mon expérience de professeur au service de la conception de cours et de formations d’anglais pour publics adultes.

J’ai aussi effectué plusieurs missions dans les secteurs suivants :

  • classes préparatoires aux métiers de la santé : ancienne PACES, PASS, L.AS, IFSI…
  • tatouage : défense des professionnel∙les, encres et problématiques sanitaires…
  • comptabilité : tutoriels pour indépendants, sociétés et associations, guides de TVA et d’impôts…
  • reconversion professionnelle : guides pratiques pour publics en reconversion…

Mes habitudes professionnelles

​ Je suis une brute de rigueur, de ponctualité et de réactivité ; je relis plusieurs fois chaque écrit, traque les erreurs de fond autant que de forme, rends chaque production à l’heure, et réponds aussi vite que possible aux doléances de mes client·es.

Je mets un point d’honneur à soigner le relationnel entre mes client·es et moi-même autant qu’entre mes client·es et leurs client·es ; je ne jure que par le respect et la courtoisie même lorsque je dois répondre à un avis où sont proférées les pires obscénités.

Je place les règles d’écriture sur un piédestal ; je n’oublie jamais les espaces juste avant les points d’exclamation ou d’interrogation, je n’italise pas mes locutions latines, je fais suivre l’expression « après que » de l’indicatif même si ça fait grincer des dents et, in fine (je vous l’avais dit), j’accentue mes majuscules.

Je m’emploie à rendre mes écrits les plus digestes possible ; j’aère mes paragraphes et, sur les réseaux sociaux, je laisse exploser ma passion pour les émojis (même les plus what the 🦭).

Je passe dès qu’il est nécessaire de la langue de Molière à celle de Shakespeare ; je parle super bien les deux, même si lire du James Joyce en version originale me reste pénible.

Je finis par « s’il te plait » mes questions à ChatGPT, parce que j’ai trop regardé Terminator 2 en VHS et qu’on ne sait jamais de quoi l’avenir sera fait.

Côté informatique , je maîtrise (outre le prompt diplomatique aux intelligences artificielles) :

  • la suite Office (Word, Excel, PowerPoint)
  • les logiciels de traitement d’images (Affinity, Canva)
  • les logiciels d’intégration de contenus web (WordPress, Drupal)
  • les logiciels de conception et d’envoi de newsletters (MailChimp, GetResponse)

Je mets autant de soin à rédiger un texte-fleuve orienté SEO que de courtes brèves, des communiqués de presse ou des newsletters, voire des lettres d’amour si tel est votre besoin.

Mon engagement associatif

🧑🏫​ En 2014, j’ai commencé à donner des cours de français à visée professionnelle pour l’association Autremonde, dans le 20ème arrondissement de Paris.

Toute l’année scolaire 2015, j’ai suivi Mohammed, élève de 5ème dans un collège du 18ème arrondissement, via l’association Entraide Scolaire Amicale E.S.A.

En 2016, j’ai changé une dernière fois (oui mais parce que j’avais déménagé) et suis devenu professeur de Français Langue Étrangère (FLE) et préparateur à l’examen B1 au profit de l’association Habitat-Cité.

Ma vie hors du boulot

🍝​ Les choses que j’aime le plus dans l’existence sont le cinéma (sans pop-corn), la littérature (même si je lis lentement), le jus de pamplemousse, les pâtes, la course de fond et le cyclotourisme.

J’adore envoyer des cartes postales dès que je dépasse les frontières de l’Ile-de-France ; et comme l’altruisme a aussi ses limites, j’aime en recevoir en retour.

Les chats me passionnent, mais je n’en ai pas ; si notre relation dépasse un jour le strict cadre professionnel, je peux venir nourrir le vôtre pendant vos congés.

camille-carollo-redaction-web-seo-freelance

Comment me contacter

👋​ À l’écoute de vos attentes et de vos envies, je travaille à ce que, grâce à mes connaissances du web, à ma créativité et à ma plume, vos projets voient le jour sous les meilleurs auspices.

Des questions ? Contactez-moi en quelques tout petits clics.