N’en déplaise aux collégiens fâchés avec la langue de Molière : une orthographe impeccable et une grammaire l’étant tout autant demeurent des impératifs. En effet, si vos parents pourront tolérer quelques coquilles de votre part sur leurs cartes d’anniversaire, quid de vos clients ?

La correction de contenu web : pour un niveau de langue irréprochable

La correction de contenu web se focalise sur la langue – française, en ce qui nous concerne. Le professionnel à qui vous confiez cette tâche maîtrise la langue dans laquelle il agît, fronce les sourcils lorsqu’il détecte une faute d’orthographe, et grince des dents lorsqu’il tombe sur un accord grammatical malheureux. Son rôle ? Détecter avec le plus grand soin chaque erreur, minime ou majeure, chaque coquille présente dans un texte.

Le champ d’action du correcteur de contenu web

Armé de son Bescherelle et de son Larousse, le correcteur de contenu web scrute minutieusement tous vos textes. Il s’attache à relire et parfaire votre contenu sur tous les supports internet dont vous avez besoin :

  • des brèves d’actualité
  • des textes de fond sur un site internet
  • des dossiers complets
  • des fiches produit
  • des annuaires
  • des newsletters

Quand le correcteur de contenu agit au-delà des frontières d’internet

Le champ de compétence d’un correcteur de contenu peut également outrepasser les frontières du web. Un flyer à imprimer pour assurer la promotion de votre événement ? Un courrier commercial à envoyer à un contact ? Le correcteur s’assure que votre contenu textuel soit à la hauteur de vos ambitions.

La différence entre correction et réécriture de contenu web

La réécriture de contenu web, de son côté, est à différencier de la simple correction. Que l’on ne s’y trompe pas : la réécriture implique une correction, puisque qu’un relecteur s’assurera que grammaire, orthographe et conjugaison sont bien exemptes de tout reproche, une fois le texte rendu. Mais la réécriture de contenu web implique aussi d’adapter un texte aux normes du référencement naturel.

La réécriture de contenu web : vers un meilleur référencement naturel

Aussi connu sous l’appellation d’optimisation pour les moteurs de recherche (traduction de l’anglais Search engine optimization ou SEO), le référencement naturel regroupe les pratiques qui permettent à une page web d’apparaitre en tête des résultats proposés par un moteur de recherche. Or, pour qu’une page se hisse au plus haut dans les suggestions de Google et autres Bing, il faut qu’elle réponde à une série de critères. Un texte de qualité et répondant aux normes dictées par ces moteurs de recherche en fait partie intégrante.

Un contenu entièrement original : la base de votre contenu textuel sur le web

Optimisation et enrichissement de votre contenu, refonte, actualisation, voire remise à jour complète lorsque c’est nécessaire : un professionnel de la réécriture de contenu web vous conseille sans langue de bois sur les actions à mener dans votre situation. Il produit un contenu 100 % original et évite systématiquement le duplicate content, pratique consistant à copier-coller un texte d’une page web à une autre… ce que les moteurs de recherche ont en horreur.

Et moi, alors ?

Passionné de langue française comme de culture web, je m’attache à rendre votre texte à la fois accessible pour l’internaute – c’est-à-dire plus digeste, plus compréhensible – et attractif pour les moteurs de recherche. Pour chaque texte, je mène une guerre sans merci aux fautes, et m’efforce de trouver les formules qui font mouche. Des questions ? Contactez-moi !