Souvenez-vous : en 2009, Facebook s’était fait bannir de Chine.

Mais le géant américain du réseautage social a plus d’un tour dans son sac.

 

Une application de partage de photos

La stratégie de Facebook pour revenir – discrètement – sur le marché de l’Empire du milieu ? Elle réside en la mise en ligne d’une application de partage de photos, qui n’est toutefois (et c’est là toute la subtilité de la manœuvre) pas liée directement au site de Mark Zuckerberg.

 

« Aider les entreprises et les développeurs chinois à s’ouvrir à de nouveaux marchés »

La firme n’a pas explicitement confirmé l’information dévoilée par des médias américains. Toutefois, Facebook a affirmé publiquement que « [sa] priorité pour le moment est d’aider les entreprises et les développeurs chinois à s’ouvrir à de nouveaux marchés hors de Chine en utilisant [sa] plate-forme publicitaire ».

 

Colorful Balloons

L’application en question s’appelle « Colorful Balloons » et a été diffusée sur place par le biais d’un développeur local. Facebook entendrait l’utiliser pour mieux comprendre les habitudes des internautes chinois sans toutefois voir son nom y être directement associé. C’est ce que les ados sur Facebook, justement, appellent agir en mode sous-marin.

 

Catégories : Facebook

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