Que fallait-il retenir de l’année 2019 en matière de réseaux sociaux ?

2019-camille-carollo-community-manager-freelance-paris

Facebook, Twitter, Instagram ou encore LinkedIn : petite compilation pour gonfler les community managers avec qui vous fêterez le 31 décembre et qui n’auront sûrement pas envie de parler boulot.

Facebook en 2019

→ Sur Facebook, des séniors (bien) plus crédules que les jeunes

Qui dit grand âge dit sagesse ? Une étude menée par trois chercheurs américains démontre que sur Facebook, c’est tout l’inverse.

→ L’application Moments de Facebook, c’est fini

Vous aviez oublié que l’application mobile Moments existait ? Dans ce cas, vous ne serez sûrement pas peiné·e d’apprendre que Facebook en a annoncé le glas.

→ Clear History, l’outil de Facebook pour effacer votre historique

Ces tristes réminiscences d’un passé qu’on aimerait enterrer pour toujours pourraient bien prendre fin grâce à l’outil Clear History. Facebook en a confirmé le lancement en 2019, et il permettrait à l’utilisateur d’effacer son historique sur le réseau social.

→ Click Gap, le nouvel algorithme de Facebook censé protéger des infox

Sous pression, Facebook a lancé plusieurs mesures visant à lutter contre la propagation de fake news ou infox dans son feed. La dernière en date ? Un algorithme nommé Click Gap.

→ Facebook Coin : le projet de cryptomonnaie de Mark Zuckerberg

Le bitcoin, la plus célèbre des cryptodevises, ces monnaies utilisables sur un réseau informatique décentralisé de pair à pair, va devoir composer avec un concurrent de choc. Son nom ? Le Facebook Coin (ou Libra), cryptomonnaie bientôt lancée par le géant éponyme du réseautage social.

Instagram en 2019

→ Instagram interdit la publicité pour l’achat de followers… mais en affiche quand même

Sur le réseau social, des publicités pour des outils permettant aux comptes d’augmenter artificiellement leur nombre de followers ont été repérées. Le hic, c’est que ce genre de services a été officiellement banni de la plateforme.

→ Whatstabook : le crossover entre Instagram, WhatsApp et Facebook

Ce n’est plus un secret de polichinelle : Mark Zuckerberg veut fusionner les messageries de ses trois applications-phares que sont WhatsApp, Facebook et Instagram. Baptisée fort pertinemment Whatstabook, cette innovation toucherait quelques 2,6 milliards d’utilisateurs.

→ Vous pourrez bientôt acheter sur Instagram sans passer par le site de la marque

Entre Instagram et l’e-commerce, l’idylle semble bien partie. De premiers tests menés sur le sol états-unien montrent que le réseau social est en train d’expérimenter une nouvelle fonctionnalité permettant aux utilisateurs de payer directement leurs achats sur l’application.

→ Une version d’Instagram sans mentions J’aime testée

Pour le site spécialisé TechCrunch, « Instagram officially tests hiding Like counts ». Traduction : Instagram teste très officiellement une version de son application où le nombre de mentions J’aime sous chaque publication n’est pas affiché.

→ Sur Instagram, la nombre de likes bientôt plus affiché en France

À l’heure actuelle, il est possible de voir combien de personnes ont liké un post sur un compte Instagram (qui est public ou que vous suivez). Mais bientôt, c’en sera fini !

LinkedIn en 2019

→ Le réseau social LinkedIn se lance lui aussi dans la vidéo en direct

Après les vidéos natives, LinkedIn va proposer des vidéos en direct.

→ Bientôt des boutons de réaction sur LinkedIn, comme sur Facebook

Sur LinkedIn, vous souhaitez faire plus que liker, commenter ou partager un post ? Le réseau social pour professionnels a exaucé vos prières en ajoutant des boutons de réactions, visant à mieux traduire vos pensées.

→ Sur LinkedIn, vos contacts peuvent maintenant vous inviter à suivre leur entreprise

Des invitations d’un genre nouveau ont fait leur apparition sur LinkedIn : celles permettant à un contact de suivre une entreprise sur LinkedIn. Problème : certains enragent de ne pouvoir désactiver facilement ces notifications, qui peuvent s’avérer intempestives.

Twitter en 2019

→ Lutte contre les propos haineux : la mauvaise volonté de Twitter

Facebook a ouvert ses méthodes de lutte contre le harcèlement en ligne. Malheureusement, déplorait le secrétaire d’État chargé du numérique, c’est loin d’être le cas de l’autre géant du réseautage social, Twitter.

→ Twitter expérimente la possibilité de cacher les réponses à un tweet

Vous avez tweeté, puis un twittos a répondu à votre tweet, mais vous n’aimez pas sa réponse. Malheureusement, il vous est impossible de cacher sa réponse, puisqu’un telle option n’existe pas sur Twitter. Du moins, pas à l’heure actuelle. Qu’à cela ne tienne : le réseau social a confirmé que cette nouvelle fonctionnalité allait être testée à partir du mois de juin 2019.

Pinterest en 2019

→ Introduit en Bourse, Pinterest valorisé à plus de 12 milliards de dollars

Pinterest n’est plus, pour ceux qui en doutaient encore, le petit poucet des réseaux sociaux. Le site de partage de photographies a levé près d’1,4 milliard de dollars pour son introduction en Bourse, faisant ressortir une valorisation de 12,7 milliards.

→ Pinterest : la vidéo en ligne de mire

C’est au tour de Pinterest de faire la part belle au format vidéo. Il calque ainsi sa démarche sur son meilleur ennemi, Instagram, qui a récemment lancé IGTV, fonctionnalité permettant de regarder des vidéos verticales plus longues sur la plateforme.

Snapchat en 2019

→ Ciblage, publicités rallongées : les nouveautés pour les annonceurs sur Snapchat

Depuis septembre 2019, Snapchat propose de nouvelles fonctionnalités aux annonceurs. Parmi elles : des publicités pouvant durer jusqu’à 3 longues minutes, la possibilité d’effectuer un swipe up, et un ciblage accru des utilisateurs les plus réceptifs.

Le référencement naturel en 2019

→ Google va consacrer une série de vidéos gratuites au SEO

Pour votre travail ou simplement pour votre culture générale, vous vous intéressez au SEO ou référencement naturel ? Google pense à vous et s’apprête à mettre en ligne une série de vidéos YouTube gratuites sur le sujet.

→ Recherche vocale : la tendance SEO de demain ?

Les professionnels du SEO le savent : Google altère régulièrement la façon dont il indexe les contenus. Et parmi les tendances à surveiller de près figure, en excellente position, la recherche vocale.

→ Le tableau périodique des éléments du référencement naturel : l’édition 2019

Vous connaissiez le tableau des éléments chimiques de Mendeleïev ? Découvrez sa déclinaison spéciale SEO ou référencement naturel imaginée par le site Search Engine Land.

Catégories : Autres

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.