Que fallait-il retenir de l’année 2018 en matière de réseaux sociaux ?

Facebook, Twitter, Instagram et autres LinkedIn : petite synthèse à ne pas lire un 1er janvier avec la gueule de bois.

 

FACEBOOK

Créer une collecte de fonds d’anniversaire sur Facebook : mode d’emploi

À l’approche de votre anniversaire, il se peut que vous voyiez une publication de Facebook dans votre fil d’actualité ou sur votre profil vous proposant de soutenir une cause qui vous tient à cœur. Voir cette publication vous permet de créer une collecte de fonds d’anniversaire. Pour ce faire, suivez le guide !

 

Facebook perd peu à peu ses jeunes utilisateurs

Créé en 2004, Facebook est encore jeune. Pourtant, le plus célèbre des réseaux sociaux souffre d’une vague de désaffection chez les jeunes : sur le sol états-unien, comme de notre côté de l’Atlantique.

 

Firefox lance une extension qui vous protège de Facebook

Au cœur du scandale Cambridge Analytica, la société Mozilla a réagi à sa façon. Elle propose un outil empêchant Facebook de récupérer certaines informations lorsque vous naviguez sur d’autres sites depuis son navigateur Firefox.

 

Expédier des messages éphémères sur Messenger (Facebook), c’est possible

La semaine dernière, vous appreniez comment effacer un snap déjà envoyé. Poursuivons : dès aujourd’hui, faites partie de ceux capables d’envoyer des messages éphémères sur Messenger, la messagerie de Facebook.

 

Le service de vidéos Facebook Watch devient international

Facebook Watch, le service de vidéos du site de Mark Zuckerberg, est désormais disponible partout dans le monde. Jusqu’à alors, il était réservé aux seuls utilisateurs des États-Unis.

 

Rosetta : Facebook veut mieux comprendre les mèmes

Après maints scandales, Facebook semble bien décidé à filtrer plus intelligemment les contenus qui circulent sur son réseau. C’est dans cette optique que l’entreprise de Mark Zuckerberg a déployé un système d’apprentissage automatique visant à comprendre – et modérer – les mèmes.

 

TWITTER

Twitter supprime les comptes d’adultes créés avant leurs 13 ans

Sur le Vieux Continent, certains adultes se sont vus privés de leur compte Twitter pour s’être créé un compte alors qu’ils n’avaient pas encore atteint l’âge légal fixé à 13 ans. Twitter fait ici une double démonstration : primo, qu’il a la rancune tenace, secundo, qu’il applique à l’extrême le RGPD.

 

INSTAGRAM

En 2018, suivez vos hashtags préférés sur Instagram

L’année à peine entamée, elle est déjà présentée comme la réforme majeure du réseau social en 2018. Instagram a (enfin) mis en place la possibilité pour ses utilisateurs de suivre des hashtags.

 

Instagram vous préviendra lorsqu’un utilisateur fera une capture d’écran de votre story

Je règle mes pas sur les pas de mon père, annonçait le film avec Jean Yanne et Guillaume Canet. Chez Instagram, on a traduit le titre par Je règle mes pas sur les pas de Snapchat. Instagram s’apprête en effet à notifier ses utilisateurs des captures d’écran réalisées par d’autres utilisateurs sur ses stories, exactement comme le fait Snapchat.

 

Instagram : des sondages utilisant les émojis dans les Stories

Au mois de mai 2018, Instagram a lancé une fonction permettant de donner son avis dans des Stories en employant des émojis. Son nom de baptême ? Curseur emoji.

 

Bientôt une application de shopping made in Instagram ?

Selon les informations du site spécialisé The Verge, Instagram réfléchirait à lancer sa propre application d’e-commerce. Son nom ? IG ShoppingIG pour Instagram.

 

LINKEDIN

LinkedIn : comprendre ce qu’est une page Vitrine et créer la sienne

Vous avez entendu parler des pages Vitrine sur LinkedIn sans trop savoir à quoi elles correspondaient ? Il est temps d’y remédier.

 

Salary Insights : l’outil LinkedIn pour connaitre le salaire lié à une offre d’emploi

Si le salaire peut être tabou en France, ce n’est pas le cas aux États-Unis. La preuve avec LinkedIn. Le réseau social américain pour professionnels s’apprête à proposer une nouvelle fonctionnalité qui permettrait à ses utilisateurs d’estimer le salaire qu’ils peuvent espérer pour chaque offre d’emploi publiée sur le site.

 

Les GIFs arrivent sur la messagerie LinkedIn

Ils se sont invités sur Facebook, sur WhatsApp, et sur d’autres après eux. Et alors que nul ne sait encore avec certitude s’ils sont prononcés guif ou jif, voilà qu’ils débarquent sur la messagerie du leader du réseautage social pour professionnels.

 

SNAPCHAT

Snapchat : le mode Snapstreak résumé

Snapstreak : quésaco ? Comprenez ce mode du réseau social Snapchat en une minute.

 

Snap Store : le magasin officiel de Snapchat

Quand Facebook propose sur sa plateforme des espaces publicitaires payants, Snapchat, lui, vend des produits emblématiques de son identité. Mais que trouve-t-on sur cet espace, pour le moment disponible exclusivement sur le sol américain ? Réponse.

 

Vous pouvez supprimer des snaps envoyés par erreur

Le saviez-vous ? Snapchat mise tellement sur l’éphémère que vous pouvez même supprimer des messages que vous avez envoyés. En revanche, la fonctionnalité ne marche que si votre interlocuteur n’a pas encore lu le message. C’est d’une logique implacable.

 

PINTEREST

Le chiffre d’affaire de Pinterest a augmenté de plus de 50 % en 2017

Plus discret que Facebook, Twitter et consorts, le réseau social Pinterest n’a pourtant rien à leur envier. Sur l’année 2017, le chiffre d’affaires de la plateforme de partage de photographies aurait progressé de 58 %.

 


0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.