Le 7 avril 2020, WhatsApp a annoncé qu’il ne serait désormais plus possible de transférer un message vers plusieurs discussions à la fois.

camille-carollo-redacteur-web-freelance-paris-whatsapp

L’ambition de l’app détenue par Facebook ? Freiner la propagation de désinformations en pleine période de confinement.

Contre « la propagation de fausses informations »

L’application mobile multiplateforme née en 2009 s’est exprimée en ces termes : « Nous savons que de nombreux utilisateurs transfèrent des informations utiles […]. Toutefois, nous avons également remarqué une hausse significative des transferts, que les utilisateurs trouvent trop nombreux, et qui peuvent contribuer à la propagation de fausses informations. »

Comment modérer lorsque chaque message est privé et chiffré ?

Par sa définition même – WhatsApp n’est pas un réseau social mais une appli de messagerie privée – et par sa technologie – chaque message est protégé par le chiffrement –, l’application ne peut procéder à aucune modération sur les contenus qui y circulent. L’enseigne américaine opte donc pour d’autres procédés pour juguler l’afflux d’intox en son sein. Depuis la dernière mise à jour en date, le partage d’informations (ou de désinformations) ne peut donc plus s’effectuer que vers une seule discussion à la fois.

Catégories : Autres

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.