De quelques secondes, les vidéos hébergées sur TikTok sont passées à une durée maximale de 3 minutes en 2021.

camille-carollo-redacteur-web-freelance-paris-tiktok

Selon le mensuel américain Wired, le réseau social chinois s’apprêterait à doubler la mise, et même plus : les vidéos pourraient tutoyer les 5 minutes, voire 10 minutes.

Un temps accru pour les annonceurs

Derrière cette dynamique, il y a un lien de cause à effet simple : augmenter la durée des vidéos, c’est aussi augmenter les revenus. Pourquoi ? Parce qu’avec l’étirement du temps de visionnage, les annonceurs vont pouvoir multiplier les apparitions – et, par conséquent, débourser plus et, de facto, enrichir TikTok.

Les parts de marché de YouTube en ligne de mire

Le réseau cherche également à concurrencer plus frontalement YouTube, propriété de la maison-mère Alphabet (autrement dit Google) depuis 2006. Or, difficile, en l’état, de jouer dans la même cour que le géant américain avec des vidéos n’excédant pas les 3 minutes.

TikTok en pleine contradiction ?

Reste une inconnue : les utilisateurs du réseau vont-ils suivre la dynamique que souhaite impulser TikTok ? La brièveté constituant une part colossale de l’ADN de l’entreprise chinoise, la question a toute sa place dans le débat.

Catégories : Autres

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.