La principale réussite d’Instagram, nous en parlions il y a quelques jours, est de s’être dégoté une charmante petite niche : celle de la photographie vite fait bien fait, où différents filtres peuvent être apposés sur de simples clichés pour être ensuite postés sur les réseaux sociaux. Mais selon le blog Bits du New York Times, ce règne serait concurrencé par le leader mondial du micro-blogging himself : Twitter. En effet, le site songerait à proposer ses propres filtres pour aller directement rivaliser avec Instagram, en offrant à ses usagers la possibilité de retoucher directement leurs clichés, en utilisant exclusivement Twitter.

Les dirigeants du site de micro-blogging se sont en effet rendu compte petit à petit que leurs utilisateurs passaient de plus en plus directement vers Instagram pour publier leurs clichés, et délaissaient Twitter pour partager ces photos. La parade serait donc de générer eux-mêmes leurs propres filtres pour ré-attirer ces photographes en herbe.

 

Instagram et Sandy : une tragique histoire d’amour

Possible élément déclencheur de ce sursaut d’orgueil de Twitter : l’omniprésence d’Instagram réaffirmée tout récemment pendant le cataclysme Sandy (voir illustration ci-dessus). Au pays de l’Oncle Sam, Instagram (rachetée par Facebook il y a deux mois) a occupé les réseaux sociaux comme jamais pendant les quelques jours de tempête.

 

Twitter songe à la vidéo, sans passer par YouTube

Le blog du New York Times n’a pas encore eu confirmation de la direction de la firme à l’oiseau bleu. Toujours selon lui, la création d’une nouvelle fonctionnalité serait même envisagée par Twitter : celle de partager non pas seulement des photos, mais des vidéos, en ne passant – une fois n’est pas coutume – que par le site de micro-blogging et par aucun autre média.

Catégories : Twitter

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