Sur le mur de ses utilisateurs, Instagram utilisait jadis un classement chronologique pour afficher les publications.

camille-carollo-instagram-flux-chronologique

Après avoir abandonné ce système en 2016, le réseau social pourrait faire machine arrière.

Le PDG d’Instagram s’exprimait au début de l’année 2022

« Instagram devrait prochainement proposer à ses utilisateurs l’option d’afficher un fil de messages chronologique, et non plus géré par un algorithme de classement », annonçait le journal Le Monde le 6 janvier 2022.

Le média relayait l’annonce formulée la veille par Adam Mosseri. Le président-directeur général de l’entreprise dévoilait que le réseau, propriété de Facebook, s’apprêtait à tester 3 différentes options d’affichage. Parmi celles-ci, 2 fonctionnalités permettraient de faire apparaître dans l’ordre chronologique, les publications postées par les comptes suivis.

Les algorithmes qui décident de ce que vous voyez sur Instagram

Une évidence, peut-on penser… à tort. Car aujourd’hui, le fil d’Instagram est tributaire de nombreux algorithmes, qui prennent en compte une grande quantité de signaux émis par l’utilisateur. L’ambition d’Instagram : faire en sorte que ledit utilisateur voie les posts qu’il est le plus susceptible de liker et commenter.

Ce parti pris est vivement critiqué par plusieurs associations et chercheurs ; pour ces détracteurs, cette dynamique favorise la visibilité de contenus nuisibles. Un pas vers eux de la part de la firme Meta ?

Catégories : Instagram

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.