Depuis que le Président américain a fait irruption sur Reddit il y a à peine quelques jours, difficile de faire comme si le réseau social n’existait pas. Après MySpace, Facebook et consorts, peut-être sera-ce à Reddit de rayonner prochainement. Présentation.

Mais qu’est-ce que Reddit ?

Reddit (abréviation de « have you read it?« , « tu l’as lu ? ») est un site web communautaire de social bookmarking – le social bookmarking étant une manière pour les internautes de stocker, de classifier ou bien encore de partager leurs liens préférés. En gros, c’est un site de partage de liens et de commentaires sur ces mêmes liens. Les usagers publient des liens vers des vidéos, vers des photos, vers tout contenu qu’ils jugent pertinent et susceptible d’intéresser leurs copains de Reddit.

 

Ces publications ne sont pas forcément des liens – elles peuvent aussi être de courts textes ou de simples réflexions visant à engendrer une conversation et sont soumises au vote des usagers. Ceux-ci peuvent plébisciter – ou pas – chacune des parutions.

 

La page d’accueil de Reddit

Sur la page d’accueil, le visiteur trouvera toutes les discussions selon leur niveau de popularité. Cinq onglets vous aident à y voir plus clair dès votre arrivée sur le site :

–          Populaire

–          Nouveau

–          Controversé

–          Le meilleur

–          Sauvegardé

Une inscription obligatoire ?

Que nenni, c’est ça que c’est bon. SI vous souhaitez simplement « consommer » l’apport des petits rigolos/philosophes déjà inscrits sur Reddit, alors l’inscription est inutile : de simples visites suffiront à votre bonheur égoïste.

 

Cependant, si vous souhaitez organiser votre Reddit selon vos hobbies, vos passions, et que vous souhaitez obtenir des points « Karma » (indice de popularité de vos posts sur Reddit), alors il vous faudra rejoindre le petit groupe des 39 millions de redditors d’ores-et-déjà inscrits. Pour info, l’inscription est gratuite et prend 8 secondes, chronomètre en main.

 

La page d’accueil : un beau et joyeux bordel

Bien malhonnête qui niera la laideur inédite de cette page d’accueil et son manque de goût certain. Pour parer à cette ignominie visuelle, un journaliste du Guardian a crée The Reddit Edit, une page pleine de charme et de tendresse pour naviguer entre les thématiques les plus discutées du moment : nouvelles internationales, politique, sciences et techniques, et sujets et images les plus populaires sur Reddit.

Les bémols d’un site tellement rempli de bons points : un contenu majoritairement en langue anglaise. Et, facteur pas joli en cette période de reprise scolaire : une sérieuse tendance à la chronophagie. Mais c’est ce qui fait la marque des grands.

Catégories : Autres

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.