Entre le clavier d’ordinateur et le rédacteur web, la relation tient du Starsky et Hutch, et parfois du Bonnie and Clyde : complicité, confiance et complémentarité doivent être au rendez-vous.

Quel clavier pour remplacer l’azerty

Mais le clavier comme le connaissent les rédacteurs web de France – le bon vieux azerty – est-il encore adapté à la dactylographie et à l’écriture du français ? Absolument pas, tranchait Le Monde au mois d’avril 2016. L’occasion d’émettre un rapide tour d’horizon des alternatives.

 

Un peu d’histoire : pourquoi le modèle azerty est-il né ?

L’explication remonte aux premières machines à écrire. Ses créateurs ont noté que les tiges des touches voisines se coinçaient fréquemment l’une avec l’autre : on a donc décidé d’écarter le plus possible les lettres qui avaient le plus de chances d’être utilisées l’une aux côtés de l’autre dans la langue. De ce raisonnement est né le qwerty anglais, adapté en azerty hors des frontières du monde anglophone. Ce système a été conservé pour la transition vers l’informatique – un non-sens qui, aujourd’hui, essuie de plus en plus de critiques.

 

Alternative 1 : le clavier bépo

Le clavier bépo est considéré par les puristes comme le clavier pour la langue française par excellence. Son ambition ? Permettre de taper plus aisément les caractères utilisés dans notre langue, tout en minimisant les mouvements de la main lors de la frappe, le tout en répartissant les touches à l’aide d’un algorithme utilisant des statistiques lexicales.

Bépo

Alternative 2 : le clavier bipartite

Certaines entreprises, à l’instar de Kinesis ou Maltron, proposent à la vente des claviers alternatifs pensés par des communautés d’internautes passionnés. Au rang des trouvailles notables figure le clavier dit bipartite où chacun des deux segments est piloté par une main différente. Très populaire dans les années 1990, ces claviers se sont depuis essoufflés mais pourraient connaitre un come-back grâce à de nouvelles initiatives telles qu’ErgoDox.

ErgoDox

Alternative 3 : le clavier circulaire

Ne marche que si vous êtes japonais et motivé.

Japon

Bonus

Avant de quitter cette page, écrivez simplement « azerty » avec votre clavier azerty. Vous allez voir, c’est une sensation délicieusement inhabituelle.


0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.