Si le rédacteur web doit composer au quotidien avec les enjeux du SEO, il doit aussi se poser la question de l’inclusivité dans ses textes.

camille-carollo-redacteur-web-freelance-paris-alphabet-epicene

Et pour ne pas alourdir son contenu, pourquoi ne pas s’inspirer du travail de Tristan Bartolini, inventeur de nouvelles lettres et chantre d’un alphabet plus neutre ?

Un travail graphico-sémantique déjà récompensé

Graphiste de métier, Tristan Bartolini a fait de la représentation de tous les genres à l’écrit, son cheval de bataille. Un combat visuel et social qui l’a récemment auréolé du prix Art Humanité de la Croix-Rouge genevoise. Ses travaux ? Ils portent sur la création de caractères totalement nouveaux et, surtout, absolument épicènes (se dit d’un nom qui a la même forme aux deux genres, correspondant aux deux sexes).

camille-carollo-redacteur-web-freelance-paris-alphabet-epicene

La fin annoncée du point médian ?

Les nouvelles lettres inventées par Tristan Bartolini s’affranchissent du genre masculin ou féminin. Épurées, lisibles autant que poétiques, elles permettent de ne plus choisir entre il ou elle, entre le père et la mère, entre l’auteur et l’autrice, entre le parrain et la marraine. Et pour le rédacteur web, elles lui épargnent d’indigestes formules telles que :

Nos enseignant·es consciencieux·ses sont tous·tes rompu·es aux techniques pédagogiques adaptées à la réussite de votre fils·le.

Dès lors, à quand une mise à disposition dans les caractères spéciaux de Word ?

camille-carollo-redacteur-web-freelance-paris-alphabet-epicene

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.