C’est nouveau, c’est utile et c’est plein d’avenir : le community management est de plus en plus présent dans le monde du marketing et de la communication, milieu en constante mutation.

Définir la bonne façon de communiquer et créer un contact sur la durée avec une communauté d’internautes pour qu’une entreprise puisse avoir la meilleure réputation et visibilité possible : c’est ça, le community management.

Quel est le rôle exact du community manager ?

  1. Trouver les bonnes personnes à qui parler : âge, sexe, engagement sur le web…
  2. Repérer les lieux de rencontres justes : réseaux sociaux, blogs…
  3. Assurer une mission de veille : collecter des informations afin d’anticiper les évolutions et les innovations, surveiller la concurrence…
  4. Participer activement aux échanges : faire de l’événementiel, répondre aux interrogations du public visé…

 

Quelles qualités attend-on d’un community manager ?

C’est bien connu : personne n’est parfait. Mais si le community manager idéal existait, il rassemblerait toutes ces qualités : intéressant et intéressé, attentif et toujours au plus près de l’actualité, social et volontaire, créatif et à l’écoute.

 

En savoir plus sur le community management

Voyez plutôt la présentation qu’en fait le Journal du Net

ou jetez même un œil à ce qu’en dit le site du gouvernement.


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