Fin du mois d’août oblige, les entreprises mettent les bouchées doubles pour débusquer les meilleurs éléments prêts à rejoindre leur personnel. Nombre d’entre elle passe par les réseaux sociaux, notamment Twitter ; Quechua, la marque du groupe Décathlon spécialisée dans la vente de produits pour les sports de montagne, ne fait pas exception à la règle.

Mais voilà, en publiant une annonce un peu particulière sur le site de microblogging le 16 août dernier, Julie Bordez, responsable chez l’équipementier, ne s’attendait peut-être pas à buzzer de la sorte. Dans les conditions qu’elle requiert pour recruter son community manager stagiaire apparaît celle-ci : l’heureux(se) élu(e) devra avoir un « Klout score » d’au moins 35.

Klout toujours

Le tweet posté par Julie Bordez contient un lien vers un PDF où le candidat pourra constater qu’outre une aisance relationnelle, une maitrise de Photoshop ou bien encore un bon niveau d’anglais, il devra jouir d’un score Klout d’au moins 35. « Klout » ? Oui, « Klout ». Autrement dit, une valeur indiquant, en théorie, l’influence dont vous jouissez sur les réseaux sociaux. Le nombre d’abonnés, de followers, de partages ou de retweets rentre en compte pour calculer cet indice.

 

Le tweet sitôt lancé déclenche incompréhension, railleries et dénonciations. Voyez vous-même ces deux exemples :

Interrogée ultérieurement sur le buzz produit, Julie Bordez s’avoue « surprise » par la quantité et la qualité des réactions, sans pour autant « dramatiser« . En effet, la responsable se voit même ravie – ne dit-on pas que toute publicité est bonne à prendre ?

 

Le Klout du spectacle

Ce qui chatouille les internautes n’est pas le fond de la requête en lui-même ; n’est-il pas légitime d’exiger d’un community manager qu’il soit populaire ? Non, ce qui les pique, c’est la forme même de la condition : le score Klout ne fait, en effet, pas l’unanimité. Trop subjectif, pas vraiment fiable…

Julie Bordez se défend en indiquant que la marque est avant tout à la recherche d’un stagiaire féru de réseautage social. Qui plus est, elle expose que le chiffre imposé est suffisamment bas pour permettre au plus grand nombre, experts comme débutants, de poser sa candidature.

 

Pour info, la condition polémique a depuis lors été retirée du document.

Catégories : Autres

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.