La France, championne de la rage sur X, anciennement Twitter ?

camille-carollo-redacteur-web-freelance-twitter-haine-france

Une révélation de novembre 2023 met en lumière la prééminence de la France dans la diffusion de contenus haineux en Europe, selon un rapport de transparence du réseau social piloté par Elon Musk.

Analyse du rapport de transparence

📊 Cet automne, un rapport crucial a été rendu public par le réseau social sous la direction d’Elon Musk, détaillant la gestion des publications haineuses et des comportements illicites sur la plateforme. Ce document, une réponse aux exigences du Digital Services Act européen, place la France en tête des nations pour ce type de contenus, dépassant significativement l’Allemagne et l’Espagne.

En France, la plateforme compte sur une équipe de 52 modérateurs francophones dédiés à la suppression des publications violentes et haineuses, et à la suspension des comptes enfreignant ces règles. Ce dispositif a conduit à la suppression de 16 288 messages, tandis que l’Allemagne et l’Espagne affichent respectivement 7 160 et 7 743 suppressions, malgré une activité utilisateur plus dense en Espagne.

Statistiques de harcèlement

📈 L’étude couvrant la période du 28 août au 20 octobre expose près de 4 300 cas de harcèlement en ligne identifiés sur le territoire français, contre 1 000 en Allemagne et 1 200 en Espagne.

La structure de modération se compose d’une « équipe internationale et interfonctionnelle » de modérateurs, opérationnelle en continu et capable de gérer plusieurs langues. Avec 2 294 modérateurs anglophones, 81 germanophones, 12 arabophones et deux italophones, le réseau met en avant son dispositif international.

Gestion des crises et réactions

📢 En réaction aux événements du conflit israélo-palestinien, notamment après l’attaque du Hamas début octobre, la Commission européenne a critiqué la plateforme gérée par Musk pour son insuffisance en matière de modération ; une lacune qui va à l’encontre des principes du Digital Services Act.

Catégories : Twitter

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.