Une étude relayée à l’été 2020 par le site de référence Abondance montre que le référencement naturel n’est pas une priorité pour un grand nombre de petites et moyennes entreprises.

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Le SEO est relégué derrière d’autres considérations, et c’est un tort.

Cinq pays d’Europe pris pour objets de l’étude

C’est la société Sortlist qui a mis en ligne l’étude, conduite au mois de mai 2020 sur des PME d’Europe. L’entreprise a sondé un demi-millier d’entre elles, installées :

  • en France
  • en Allemagne
  • en Espagne
  • en Belgique
  • aux Pays-Bas

Site mobile, contenu, UX, sécurité : les autres priorités

Les personnes ont été interrogées sur leur priorité de 2020 concernant leur site internet. Cinq tendances se dégagent, dans l’ordre suivant :

  1. Avoir un site mobile-friendly
  2. Produire du contenu de qualité
  3. Améliorer l’UX (l’expérience utilisateur)
  4. Améliorer la sécurité
  5. Améliorer le SEO
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Un SEO soigné : l’atout-clé d’un site internet

C’est là que le bât blesse : négliger le référencement naturel de son site internet, c’est prendre le risque de voir son site, aussi responsive/performant/fourni soit-il, relégué aux limbes de Google. Ou, comme l’avance Sortlist :

« Bien évidemment, toutes les priorités présentes sur ce tableau sont importantes, mais le SEO occupe une place particulière. Il s’agit d’un atout majeur qui va jouer sur le long terme, et qui doit être combiné aux efforts consacrés à la production de contenu. Une PME qui parvient à combiner un SEO solide avec du contenu de haute qualité aura un avantage majeur sur ses concurrents car elle sera beaucoup plus mise en avant par Google. Selon nous, le SEO devrait être pris beaucoup plus au sérieux. »


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