Appelé référencement naturel en français, le SEO désigne toutes les techniques visant à positionner un site internet ou une page web dans les premiers résultats non-payants d’un moteur de recherche.

Negative SEO : définition et techniques principales

Mais qu’est-ce que le negative SEO, son pendant malfaisant ? Explications simples.

Le référencement négatif, jumeau maléfique du référencement naturel

Balise Title et Meta, balisage sémantique et URLs léchées, contenu approprié et linking interne : mis bout à bout, ces outils permettent d’optimiser votre site internet pour les moteurs de recherche, Google en pole position. C’est ce que l’on appelle le SEO.

Mais il existe un autre pan bien connu – et craint – des référenceurs et artisans du numérique : le référencement dit « négatif ». Cette expression désigne, en quelque sorte, « l’inverse » du SEO : il s’agit des techniques visant à faire reculer un site web des résultats des moteurs de recherche – généralement, un site appartenant à la concurrence.

Faire dégringoler votre site des SERP Google

Le negative SEO incorpore également les stratégies visant à faciliter l’apparition de contenus péjoratifs liés à un site. Par exemple, un maître du référencement négatif pourra faire en sorte que les premiers résultats de la première SERP (la page de résultats affichée par Google pour une requête donnée) soient uniquement composés d’avis négatifs sur l’entreprise concernée. Aïe.

Les principales techniques du negative SEO

Pour répandre son parfum putride, le negative SEO s’appuie sur une série de piliers plus ou moins simples à mettre en place… et allant d’amoraux à illégaux. Parmi les principaux, citons :

  1. le piratage de votre site internet
  2. la publication d’avis frauduleux sur internet, qui vont nuire à votre réputation et diminuer le trafic vers votre site web
  3. la création de backlinks jugés délétères par Google et pointant vers votre site
  4. à l’inverse, la suppression de backlinks jugés positifs par Google et pointant vers votre site

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.