D’aucuns le comparent déjà à Mark Zuckerberg. Peut-être un peu présomptueux, certes, mais le coup de poker du jeune Nick D’Aloisio a de quoi forcer le respect : l’application conçue par le jeune garçon de 17 ans a été achetée par le géant américain Yahoo! pour plusieurs dizaines de millions d’euros.

L’application en question : Summly, de l’anglais summary, résumé. L’outil réduit automatiquement la longueur des articles journalistiques disponibles sur la Toile pour les rendre plus facilement lisibles sur un téléphone portable ou une tablette. Mise au point par le jeune Britannique alors qu’il n’était âgé que de 15 ans, Summly avait déjà reçu plusieurs récompenses, tant et si bien que Yahoo! n’était pas la seule entreprise à s’y intéresser.

 

Entre 30 et 60 millions d’euros pour Summly

Selon certains analystes, le géant américain de l’Internet aurait déboursé entre 30 et 60 millions d’euros pour acquérir Summly. Yahoo! a annoncé que son projet était de fermer Summly mais d’intégrer la technologie mise au point par Nick D’Aloisio à ses propres services. On parle également d’une probable embauche du jeune anglais par l’entreprise – pour arrondir les fins de mois difficile.

 

Après Facemood et SongStumblr, Summly

Pour l’adolescent, le rachat n’est que l’aboutissement de moult années consacrées aux technologies mobiles. En effet, il n’en est pas à son coup d’essai avec Summly. Dès l’âge de 12 ans, il s’amuse à développer des applications pour les smartphones. Citons, parmi ses participations les plus marquantes, Facemood (qui analyse le sentiment des utilisateurs de Facebook sur un sujet donné) ou SongStumblr (un service de découverte de musique). A quand la prochaine ?

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