Sous la contrainte de l’autorité britannique de la concurrence, le groupe Meta a été forcé de céder la plateforme de GIFs animés Giphy, qu’il avait acquise trois ans auparavant pour plus de 400 millions de dollars.

Meta se sépare de Giphy (et perd beaucoup d’argent)

L’acheteur, Shutterstock, a conclu l’affaire pour un montant bien inférieur, à 53 millions de dollars.

Giphy, la référence des GIFs

🖼️  Achetée en 2020, Giphy était une des grandes acquisitions de Meta. La plateforme était devenue incontournable pour l’utilisation des GIFs, ces images animées largement utilisées comme « réactions » sur les réseaux sociaux.

Mais la revente du même Giphy marque la pire opération financière de l’histoire de Meta. Après une acquisition initiale de près de 371 millions d’euros, le groupe a finalement revendu Giphy pour à peine 49 millions d’euros à Shutterstock, une plateforme spécialisée dans la vente d’images d’illustration.

Mark Zuckerberg contraint par les autorités

⚖️   C’est la CMA (Competition and Markets Authority), l’autorité britannique de la concurrence, qui a forcé Meta à se séparer de Giphy. Elle a justifié sa décision en arguant que Meta absorberait le potentiel publicitaire de la plateforme de GIFs, entravant ainsi la concurrence.

Malgré la contrainte de temps pour négocier la revente, Shutterstock voit dans cette acquisition une opportunité d’accéder à de nouveaux publics. Le site affiche des statistiques impressionnantes, avec 1,3 milliard de recherches par jour et 15 milliards d’affichages de ses GIFs – n’en déplaise aux oiseaux de mauvais augure pour qui ces images animées incarnent d’ores-et-déjà le summum de la ringardise…

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