On ne les voit pas toujours grandir, pourtant ils poussent, changent, se forment et se transforment à mesure que les mois et les années passent. Il y a quelques jours, c’est l’un des géants du réseautage social qui fêtait son 2ème anniversaire : en effet, c’est le 30 mai 2011 que Vic Gundotra, actuel ponte du leader des moteurs de recherche, postait le premier message de l’air Google+

Il y a 2 ans, c’est tout le milieu de web qui spéculait et fantasmait sur la percée de Google dans le secteur des réseaux sociaux. Mais l’effet nouveauté allait rapidement s’essouffler, se heurtant à un obstacle de taille : le manque de public présent sur Google+, rendant celui-ci difficile à exploiter.

 

Google+, pas encore de taille à rivaliser avec Facebook ?

Est-ce donc à cette croissance trop rapide que l’on doit une certaine déception éprouvée à l’égard du réseau social qu’on présentait comme celui qui allait faire tomber le géant Facebook ? 2 ans après ce premier message d’inauguration, Google+ commence à s’installer de manière un peu plus pérenne. Les derniers chiffres font état d’une croissance de plus en plus impressionnante, et la volonté de Google d’en faire la couche sociale réunissant tous ses autres services devrait consolider son positionnement dans les prochaines années.

 

L’occasion de (re)découvrir des services super chouettes proposés par Google+

En attendant, Google+ a gratifié ses adhérents d’une jolie refonte et malgré un caractère hybride pas toujours évident à comprendre pour les novices, ses nombreux services (stockage de photos, échange au sein de cercles plus ou moins privés, hangouts…) valent le coup d’être découvert. Les marques devraient peut-être se jeter dessus dès à présent, pendant que leurs concurrentes n’en sont encore qu’à Facebook

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