Les infographies, ces sympathiques représentations d’informations diverses et variées au graphisme souvent alléchant : nouvelle cible de Google ? C’est ce qu’avance Matt Cutts, ingénieur médiatisé travaillant depuis douze ans chez le géant mondial.

À en croire les propos tenus par Matt Cutts, ce que Google reprocherait à ces infographies serait la pertinence parfois douteuse des données diffusées par celles-ci. Matt Cutts avance que lorsque ces données sont incorrectes (fait fréquent, selon lui), alors des milliers d’usagers font les frais de ces informations erronées. D’où une solution qui, à défaut d’être radicale, paraît ferme : dégrader les liens amenant les usagers du moteur de recherche à des infographies.

 

L’infographie : le Mal absolu ?

De l’aveu même de Matt Cutts, les infographies n’ont rien de foncièrement nocif ; c’est même une manière de vulgariser pour le plus grand nombre une information a priori nébuleuse. Reste aux auteurs de ces infographies à croiser, vérifier, éprouver leurs sources. Problématique à suivre donc, même pour ceux qui, comme moi, doutent que l’infographie soit une denrée en voie de disparition.

Lisez l’interview complète de Matt Cutts (dans la langue de Shakespeare)

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