Les spécialistes du référencement naturel pensaient Google Page Experience réservée aux utilisateurs mobiles.

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Jeffrey Jose, chef de produit Google, a démenti : cette mise à jour sera aussi appliquée sur desktop – c’est-à-dire, en bon français, sur les navigations via ordinateur.

Google Page Experience : de quoi parle-t-on ?

« L’expérience sur la page repose sur plusieurs signaux qui mesurent la manière dont les internautes perçoivent leur interaction avec une page Web au-delà de sa simple valeur informative », résume Google. Pour synthétiser, la mise à jour Google Page Experience va évaluer, grâce à un ensemble de métriques, l’expérience utilisateur réelle.

Pour chaque page visitée par un internaute (chaque page indexée par Google), le moteur de recherche calculera entre autres les performances de chargement, l’interactivité, et la stabilité visuelle de la page. La finalité : améliorer le référencement de telle ou telle page… ou, à l’inverse, le détériorer.

Ergonomie, navigation sécurisée : de l’importance d’une bonne expérience

En mai 2021, Jeffrey Jose a annoncé que cette mise à jour serait aussi prise en compte sur desktop, et non plus sur les formats mobiles comme il l’avait été annoncé auparavant. Un temps fixée au début du printemps 2021, cette nouvelle mise à jour devrait être déployée à la mi-juin.

Dès l’été, les référenceurs et autres propriétaires de site web devront donc optimiser l’expérience utilisateur de leurs pages web sur mobile autant que sur desktop. Conclusion : soigner son contenu, c’est bien, mais soigner le confort du visiteur en complément, c’est encore mieux…


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