Community managers amoureux de belle prose et de phrases bien ficelées, tremblez : le langage écrit pourrait disparaitre de Facebook d’ici à 5 ans.

La fin de l’écrit sur Facebook au profit de l’image et de la vidéo

C’est en tout cas le constat dressé le 14 juin 2016 par Nicola Mendelsohn, vice-présidente de Facebook pour la région Europe, Moyen-Orient et Afrique.

 

Un président « obsédé » par la vidéo…

Les propos de la responsable, relayés par le très sérieux site américain Quartz, annoncent que le célèbre réseau social de Mark Zuckerberg « sera définitivement mobile et probablement tout vidéo d’ici à cinq ans ». Voilà qui devrait ravir ce dernier qui, de son côté, se disait même « obsédé » par la vidéo.

 

… et des vidéos en pleine explosion

Pour ne pas être prise comme un oiseau de mauvais – ou bon – augure sans raison, Nicola Mendelsohn justifie sa prophétie : « nous observons un déclin de l’écrit année après année, tandis que les images et la vidéo se multiplient massivement », rapporte-t-elle. Les chiffres lui donnent raison : pas moins de 8 milliards de vidéos seraient visionnées quotidiennement sur la plateforme, contre un « petit » milliard il y a encore un an.

 

Facebook Live marque des points

« La meilleure manière de raconter des histoires à l’heure où nous sommes submergés d’informations », tranche la responsable, « c’est véritablement la vidéo ». Une prise de position qui accompagne parfaitement la récente mise à disposition de Facebook Live, sorte de Periscope facebookien, à tous les utilisateurs de Facebook. Il était jusqu’à peu uniquement réservé aux stars et VIP.

Catégories : Facebook

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.