AWeber Communications, société spécialisée dans le marketing par e-mail, s’est penchée le temps d’une infographie sur les moyens de communication des jeunes Américains. Courriels, téléphones portables, Facebook, Skype : tout y est passé en revue. Voici le fameux Graal et les points qu’il faut retenir.

Par jeunes Américains, l’on entend les lycéens (ces spécimens popularisés par MTV qui boivent de la bière dans des gobelets rouges et portent leurs t-shirts par-dessus leurs chemises à carreaux) et les jeunes gens de la faculté. À la question « De quels moyens de communication usent-ils ? » la réponse d’AWeber est :

 

–          Les e-mails à 93%

–          Les téléphones (à la fois conversation et SMS) à 93%

–          Facebook à 90%

–          YouTube à 74%

–          Skype à 47%

 

Communiquer du matin au soir

L’infographie s’intéresse ensuite aux moyens de communication utilisés par ces ados et jeunes adultes aux moments clés de la journée. Ainsi, l’on a donc :

 

–          E-mails au lever

–          Téléphone portable ou smartphone dans les transports

–          Réseaux sociaux en classe (Facebook, Google+…)

–          Discussion face-à-face ou « pour de vrai » au déjeuner (oui, ils sont 96% à choisir une conversation humaine en mangeant le midi)

–          Un peu de YouTube après l’école

–          Re-téléphone portable ou smartphone si rendez-vous, galant ou pas, il y a en soirée

–          Et Skype avant dodo

 

Le combat e-mails contre Facebook

Ou « choc des titans » dans le contexte.

 

–          93% des jeunes Américains utilisent les e-mails pour communiquer, contre Facebook à 90%

–          50% consultent leurs e-mails plus de 2 fois par jour ; 55 % font de même avec Facebook

–          53% utilisent leur téléphone pour checker leurs courriels, alors que 66% ont l’application Facebook sur leur mobile

 

Pour ce qui est du moment de consultation des e-mails et de Facebook :

–          17% consultent leur messagerie au réveil, 15% vont sur Facebook au même moment

–          13% lisent et envoient leurs e-mails en classe, 10% y consultent Facebook

–          9% vérifient leur boîte mails lorsqu’ils sortent entre amis, 13% font la même chose avec Facebook

–          16% consultent leur messagerie en vacances, idem pour Facebook

–          21% regardent leurs e-mails avant d’aller dormir, même score pour Facebook

 

La vie sans Facebook et sans téléphone

Si ces canaux de communications venaient à disparaître – Dieu nous en garde :

–          43% des jeunes Américains pensent qu’ils trouveraient le moyen de remplacer un réseau manquant par un autre réseau

–          6% pensent que les téléphones fixes pourraient revenir à la mode

–          6% estiment qu’ils écriraient bien plus de lettres et cartes postales

–          14% pensent que les relations en face-à-face remplaceraient celles sur des réseaux sociaux

–          18% d’entre eux pensent qu’ils cesseraient purement et simplement de communiquer entre eux – solution des plus radicales.

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