Community manager, vous vous lancez dans la grande aventure Instagram, pour votre propre notoriété ou pour celle d’un client.

Mais récolter des fans, c’est pas facile-facile – surtout qu’Instagram est assez discret en termes de good practice. Voici donc quelques pistes à suivre pour gonfler son nombre de followers sur la célèbre application de partage de photos et de vidéos.

 

Trouver un fil conducteur

Community manager, essayez de ne pas partir dans tous les sens ; tentez plutôt de trouver un fil rouge et de vous y tenir. Vous bossez pour un magazine animalier ? Concentrez-vous sur des visuels de qualité sur la faune. Vous travaillez pour une chaîne de restauration ? Focalisez-vous sur des mini vidéos de préparations culinaires.

 

Respectez un horaire fixe pour publier

Pour être un bon community manager sur Instagram, il faut faire parler son côté métronome : publier à heure fixe vous permet d’habituer votre public à votre présence.

 

Etre pertinent

Plus facile à dire qu’à faire, certes – mais si c’est pour poster une photo réchauffée, du déjà-vu, du barbant, abstenez-vous ! On est sur Instagram pour éviter les messages éculés diffusés sur Facebook : un community manager sur Instagram doit valoir mieux que ça…

 

Faire les bons choix en termes de hashtags

Prenez le temps qu’il faut pour choisir vos hashtags : ils vous attirent plus de vues, c’est un fait, mais doivent être sélectionnés précautionneusement. Evitez les hashtags trop classiques : si vous prenez votre chat en photo, évitez #chat : votre visuel passerait sûrement à la trappe, tant #chat est monnaie courante sur Instagram. Community manager, faites chauffer votre imagination !

 

Des hashtags, point trop n’en faut

#Parce qu’on a #rapidement la #nausée lorsque l’on #tombe sur un #visuel #hashtagué de #partout, et qu’on #risque de #perdre un #petit #paquet de #followers.

 

Soyez accessible

Community manager, tâchez de répondre aux commentaires et de vous montrer reconnaissant et accessible. Quelqu’un commente « Top, la photo de ce couscous ! » ? Répondez « Merci ! Et encore, vous n’avez pas vu notre tajine », en l’adressant à la bonne personne à l’aide du caractère @.

 

Prenez le temps de retoucher vos visuels

Choisissez les bons filtres (disponibles aussi sur les vidéos) et les bons cadrages pour vos visuels : après tout, votre image de marque est en jeu.

Catégories : Instagram

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.