Community manager, un client à vous aimerait bien savoir ce qui se dit de son entreprise sur les forums… Mais là, sorti(e) de votre recherche manuelle sur les forums dits classiques, vous êtes bien embêté(e).

Trouver un forum sur Google

La technique est pourtant si simple… On voit ça tout de suite.

 

Centrer l’attention de Google sur les forums

En gros, l’idée est de demander à Google de se focaliser sur les pages dont l’URL contient le mot « forum » – et sur celles-là, uniquement. Prenez le sacrosaint Doctissimo, par exemple. La page d’accueil de son forum est :

 

http://forum.doctissimo.fr/

 

Forum, et que forum

Community manager, c’est donc à vous de ruser et de dire à Google que vous ne souhaitez avoir accès qu’aux URL contenant le mot « forum ». Pour ce faire, il suffit de commencer chacune de vos recherches Google par la mention suivante :

 

inurl:forum

 

inurl:forum combiné à l’expression ou le nom recherché

Ensuite, vous n’avez plus qu’à entrer l’expression ou le nom sur lequel vous souhaitez vous renseigner. Par exemple :

 

inurl:forum voyage mexique

 

Dernière astuce de community manager qui veille

Ultime bonus pour le community manager qui ne souhaite pas remonter jusqu’à la préhistoire de Google à chaque recherche : cliquer sur « Outils de recherche » puis « Date indifférente » et sélectionner « Moins d’un mois », « Moins d’une semaine » etc. Pratique pour s’organiser une petite veille manuelle…

Catégories : Autres

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.