Votre mission de community manager vous impose de gérer une page Facebook. Mais vous avez repéré une page concurrente et vous souhaitez savoir combien de fans votre page a en commun avec elle. C’est possible – ou presque.

Voici un tutoriel qui requiert un peu de débrouille et des bases très sommaires dans la langue de Shakespeare.

 

Pas besoin d’être community manager pour appliquer la recette

Première remarque : lorsque je parle de « votre page », c’est pour mieux impliquer le community manager en vous – vous n’êtes pas obligé(e) de gérer une page Facebook pour mettre en pratique la recette suivante.

 

Savoir combien deux pages Facebook ont de fans en commun grâce à Facebook Graph Search

Nous appellerons votre page « TF1 » et la page de l’autre, euh… « France 2 », tiens. Pour arriver à vos fins, vous devrez utiliser Facebook Graph Search, outil encore en mode bêta signé Mark Zuckerberg, miraculeux pour certains, fort intrusif pour d’autres.

Mais voilà : qui dit bêta dit English only – si vous voulez utiliser Facebook Graph Search, vous devrez aller dans « Paramètres » (petite flèche en haut à droite de votre écran Facebook) et passer du français à « English (US) ».

Dans la barre de recherche, faites confiance à votre instinct et tapez tout simplement :

People who like TF1 and France 2

La formulation se veut instinctive, utilisable par un community manager, mais aussi par le commun des mortels.

Miracle : sur la droite, vous pourrez savoir combien les deux pages Facebook ont de fans en commun !

 

Le revers de la médaille

Avec un bémol plutôt balèze : si c’est trop gros, Facebook se contentera d’un paresseux « More Than 1,000 People »… et si c’est trop petit, vous écoperez d’un « Fewer Than 100 People ». Mais gageons (?) que l’équipe de Mark Zuckerberg trouvera une parade à cela – fût-elle payante. En effet, d’autres usagers s’impatientent.

 

La parade

La parade (qui peut prendre du temps) : faites apparaitre sur votre page de résultats, tous les membres que Facebook aura trouvé en commun. Puis, enregistrez votre page sous format PDF. Vous n’aurez plus qu’à multiplier le nombre de page de votre document (admettons : 575 pages), par le nombre d’usagers présents sur une page du même document (quelque chose comme 6 ou 7).

 

Catégories : Facebook

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