Il fut un temps où Facebook permettait, facilement, de lancer un sondage sur une page. Et puis du jour au lendemain, pouf ! plus rien.

Et si les marques blanches ou grises ont vu dans ce nouveau vide à combler une aubaine, certains bricoleurs ont trouvé la technique pour recréer, gratuitement et en 4 secondes, un vrai sondage made in Facebook. Tutoriel.

 

Contexte

Vous gérez une page de 25 000 fans et souhaitez réaliser un sondage constitué d’une question à choix multiple. Vous voulez récolter un joli paquet de réponses, disons au moins un millier. Au lieu de recourir à des sites dont le benchmark vous prendra un petit paquet de temps, optez pour la technique suivante.

 

Tutoriel pour community manager novice ou expert

  1. Lancez Facebook depuis Google Chrome
  2. Mettez votre souris sur « Photo / Vidéo », mais abstenez-vous de cliquer
  3. Cliquez sur le bouton droit de votre souris et choisissez « Inspecter l’élément« 
  4. Dans la fenêtre de code (les lignes en cascade qui apparaitront alors en bas de page), repérez la ligne qui indiquera « /ajax/composerx/attachment/media/chooser/« 
  5. Cliquez sur cette portion précise du texte et remplacer cette combinaison par la suivante : « /ajax/composerx/attachment/question/« 
  6. Cliquez ensuite sur « Photo / Vidéo« 
  7. Entrez votre question, vos choix de réponse… et le tour est joué !

 

Les plus…

Les plus : c’est court, c’est fastoche et ça souffle un doux vent de nostalgie sur votre page et sur votre cœur de community manager de la première heure.

 

… et les moins

Les moins : sur mobile, la question est bel et bien visible, mais pas les réponses proposées. De plus, sur tout support, impossible de mettre votre publication en avant, c’est-à-dire de lui filer un petit coup de pouce financier pour accroitre sa visibilité.

 

Le community manager en vous doit choisir

Vous avez la technique : maintenant, à vous de voir


0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.