Ce n’est probablement pas se montrer présomptueux que d’affirmer que le terme « lol » est passé dans le langage courant et que nombreux sont ceux – plusieurs générations confondues – à s’être familiarisés avec le terme.

Après avoir pris d’assaut les conversations en ligne et les réseaux sociaux, l’acronyme de « laughing out loud » (littéralement traduisible par « rire comme un bossu » mais plutôt synonyme de « je me bidonne » ou « ce que tu viens d’avancer est extrêmement rigolo ») s’emploie de plus en plus fréquemment – chez les plus jeunes cette fois-ci – dans le langage oral. D’où sa déclinaison dans plusieurs langues. Petite leçon du comment rire dans tous les pays du monde.

 

« MDR » : l’élégance à la française

C’est le mensuel américain The Atlantic qui a eu l’idée de se pencher sur les déclinaisons de « lol » à l’international. Chez nous, la part belle est faite à « mdr » (« mort de rire »), traduction quasiment littérale de l’acronyme initial. Mais « lol » épouse différentes formes, en France, selon l’humeur du loleur. Il passe du « héhé » pour le sourire un peu malin ou dragueur au « hihi » pour une joie candide en passant par le « hahahaha » du fou rire.

 

« 55555 »

En thaï, sachez donc que c’est un « 5555 » qui traduit le mieux l’hilarité, pour la simple et bonne raison que le chiffre 5 se prononce « ha« . Pour les Grecs et les Espagnols, on emploiera respectivement « jajaja » et « xaxaxa » ; similairement au thaï, ces transcriptions reproduisent les sons émis par le rieur. Et il en est ainsi dans presque tous les pays ayant traduit « lol ».

 

Hormis l’anglais, seul le français, donc, a choisi un néologisme ne mimant pas les sons de l’hilarité, ainsi que le japonais : au pays du Soleil levant, on écrit « www« , pour « warai« , signifiant « le rire ».

 

La version visuelle qui transcende les frontières

Quant à ceux qui ne savent ni lire, ni écrire, libre à eux de recréer les trois lettres magiques avec leurs deux mains et leur visage, en tendant les pouces et les index autour de leur bouche arrondie de façon à reproduire deux L et un O. Fa-bu-leux.

Catégories : Autres

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.