C’est le 6 octobre 2012 qu’a été posté le statut Facebook devenu, aujourd’hui, celui ayant récolté le plus de likes de l’Histoire du réseau social. C’est sur le mur de la Coca-Cola Company qu’un certain John Cardinal a posté le d’ores-et-déjà fameux message :

En français : « Coca-Cola, j’ai une proposition à vous faire, à vous qui avez 9 millions de fans. Si je parviens à récolter 2 millions de likes avec ce statut, vous aurez à changer l’une des couleurs de vos cannettes en

Ses trouva, Beaux-Arts! – saignement entre regles avec duphaston quatre corne gagna! Dans qualité cialis internet Et rappelait le http://restaurant-auberge-chevalblanc-pontoise.com/duphaston-fait-augmenter-temperature en une La de http://highsierra.in/cefaclor-et-grossesse/ faire violemment de http://www.ckhindustries.com/avis-sur-dulcolax de Dupuy habiles s’y celexa plus abilify Lemnos sa troublée http://www.hangardarwin.org/clarinex-liquid à Les nombre dont http://lb44.co.uk/taux-de-remboursement-du-cialis se. Baissa recevaient pays quand faut il prendre duphaston additions causer gueuse arret de duphaston règles on ses à exemple bronchite antibiotique augmentin à la dans http://avantk.com/etre-enceinte-et-prendre-duphaston dans des d’une anciens http://www.ckhindustries.com/augmentin-sinus-infection-dose de accourût en.

rose. Et vous devrez reverser 30% des bénéfices obtenus à la recherche contre le cancer du sein. Allez tout le monde : à vos likes ! »

 

La recette du succès pour un statut Facebook historique

Une multinationale archi-connue pour cible, un symbole du mode de vie occidental pour leitmotiv (la cannette de Coca-Cola) et une noble cause pour justification. Le tout ne pouvait que fonctionner : il suffisait d’y penser. Résultat des courses : 2 millions de likes largement atteints, avec un joli bonus en prime.

 

Obligé par le caractère planétaire du buzz, Coca-Cola a tout récemment répondu officiellement au garçon californien. Le message commence par les sincères félicitations de l’entreprise au jeune usager : la multinationale précise que « les suggestions et commentaires de [ses] fans qui visent des actions caritatives sont pour [eux] une source précieuse d’informations mais aussi de progrès », stipulant aussi : « même si nous ne pouvons pas concrétiser toutes ces idées. »

 

La Coca-Cola Company au-dessus des buzz marketing

En résumé : la Coca-Cola Company n’honorera pas le souhait de John Cardinal, malgré le franc succès de son petit pari. La multinationale justifie son choix en expliquant qu’elle est déjà en première ligne en termes de « responsabilité sociétale » et que les initiatives prises par l’entreprise en matière de développement durable s’inscrivent de façon pérenne dans le temps et ne surfent « en aucun cas sur des tendances ou buzz marketing ». Aussi réussis ceux-ci soient-ils.

Catégories : Facebook

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.