Face à Meta, le Canada a fait cet été le choix audacieux de retirer ses publicités des plateformes Facebook et Instagram.

camille-carollo-redacteur-web-canada-intensifie-bras-fer-meta

Dans les faits, le gouvernement canadien ne se procurera plus d’espace publicitaire sur les deux plateformes de Mark Zuckerberg.

Une histoire médiatique médiatisée

📰 Ottawa a pris cette décision suite à l’adoption d’une loi en juin 2023, qui impose aux titans du numérique comme Meta de rémunérer les médias canadiens pour le partage de leurs contenus sur leurs plateformes. Cette nouvelle règle n’a pas été très bien accueillie par Meta, qui a choisi de bloquer l’accès aux médias canadiens pour les utilisateurs de Facebook et Instagram.

Face à cette situation, Pablo Rodriguez, le ministre canadien du Patrimoine, a déclaré : « Facebook a choisi d’agir de manière irresponsable, nous avons donc décidé de suspendre la publicité« . Cependant, il a également laissé la porte ouverte aux négociations, en invitant les deux plateformes à rester engagées dans le processus réglementaire.

Les « milliardaires américains qui cherchent à affaiblir la démocratie »

💰  La décision du Canada marque un nouveau chapitre dans le bras de fer entre Ottawa et le géant du numérique, Meta. Justin Trudeau, le Premier ministre canadien, a affirmé que les Canadiens ne seront pas intimidés par « des milliardaires américains qui cherchent à affaiblir leur démocratie ».

La suspension des publicités gouvernementales coûtera à Facebook et à Meta environ 6,9 millions d’euros par an, a ajouté Trudeau.


0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.