Voilà une poignée de jours que les bots de Facebook sont sur pas mal de langues de community managers.

Les bots de Facebook

Mais que sont-ils au juste ? Comment fonctionnent-ils ? Récapitulatif en quelques questions-clés.

 

De quand datent les bots ?

Au mois d’avril, Mark Zuckerberg a annoncé son intention d’ouvrir son entreprise aux chatbots lors de la conférence F8 2016, réservée aux développeurs. En parallèle, les bots ont été présentés par Seth Rosenberg le 12 avril 2016 sur le blog officiel de Facebook dédié aux développeurs. L’article complet est disponible ici, dans la langue de Shakespeare.

Developer news

Sur quel support les bots opèrent-ils ?

Dire que les bots opèrent sur Facebook relève de l’abus de langage léger. Techniquement, les bots agissent sur Messenger, le système de messagerie instantanée créé par et relié à Facebook.

Messenger

À quoi servent les bots ?

Les bots servent ni plus ni moins à simuler une conversation humaine. Community manager, vous êtes trop sollicité pour répondre en bonne et due forme à chaque utilisateur vous sollicitant ? Les bots le font à votre place. Ils sont donc le fruit d’un important travail sur l’intelligence artificielle.

 

Quel usage concret les marques et les community managers vont pouvoir faire des bots ?

S’informer sur une offre, faire du shopping en questionnant une marque sur un produit, effectuer une réservation en échangeant avec une entreprise spécialisée : les exemples concrets d’usage de bots ne manquent pas pour l’utilisateur.

 

Quels groupes ont d’ores-et-déjà fait appel aux bots ?

Le quotidien américain The Wall Street Journal, la chaîne d’information en continu CNN ou encore la multinationale de l’électronique et du multimédia Hewlett-Packard comptent parmi les grands noms ayant déjà recours aux bots de Facebook Messenger.

 

Comment converser avec un bot ?

Depuis votre smartphone, ouvrez l’application Messenger (soit le phylactère bleu traversé d’un éclair blanc). Dans le champ de recherche, entrez le nom de la marque de votre choix. La première section qui vous sera proposée sera nommée « Bots et entreprises ». Cliquez et chatez : chaque bot répond à des codes de langage spécifiques – certains demandent de taper des signes particuliers, d’autres des mots-clés etc.

Bots et entreprises

Comment installer des bots pour son compte ?

Installer des bots, c’est possible. Mais cela demande du temps et des compétences. Sur le blog officiel de Facebook pour les développeurs, le géant américain donne les clés pour réussir : community manager épaulé par un technicien, vous pouvez les consulter ici.

Technical implementation


0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.