Même si elle puise son nom dans la langue de Shakespeare au détriment de celle de Molière, BeReal est un produit 100 % French.

C’est quoi BeReal, l’Instagram français

Mais quel est le concept de celle qui se rêve en alternative européenne – voire mondiale – à Instagram, TikTok ou Snapchat ?

Le concept de BeReal

🧑‍🤝‍🧑 ​ »Tes amis pour de vrai » : telle est la tagline (ou accroche publicitaire, en bon français) de BeReal. Sur Google Play et l’App Store, les deux plateformes permettant de télécharger gratuitement l’appli, l’équipe précise la raison d’être du programme.

« BeReal est le premier réseau incontrôlable pour partager une fois par jour un moment authentique en photo avec tes ami(e)s« , lit-on. « Chaque jour à une heure différente, tout le monde prend une photo en 2 minutes« , poursuit la présentation. Et de promettre : « Si tu postes à temps, tu découvres ce que tes ami(e)s sont en train de faire au même instant que toi« .

Be Real, « l’Instagram de la vie moche »

🤳​ C’est cette authenticité revendiquée qui a poussé le journal Le Monde a surnommé l’appli « l’Instagram de la vie moche« , rappelant que la règle des 2 minutes pour prendre une photo évite toute préparation, tout filtre, et constitue une manière salutaire de « casser le moi idéalisé promu par Instagram » et de « se réconcilier avec la réalité« .

Pour ce faire, BeReal surexploite la caméra de votre smartphone, puisque celle-ci prend à la fois ce qu’il y a devant l’utilisateur∙rice et un selfie au même moment.

20 millions d’usagers revendiqués

💶​ Lancée en 2019, BeReal comptait moins de 10 000 utilisateurs au printemps 2021. Un an et demi plus tard, elle en comptabilise près de 20 millions. « Pour y parvenir, la startup a levé 90 millions d’euros« , relève le journal La Tribune, dans un portrait plus élogieux que celui signé par le magazine Wired.

Pour le média américain, BeReal suivra « la prochaine étape naturelle du cycle des réseaux sociaux » et « ne marchera probablement pas« . La meilleure façon de combattre ce chauvinisme états-unien est encore de tester l’appli par vous-même.

Catégories : Autres

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.