Il y a déjà quelques années que vous trouvez Facebook passé de mode ?

Pour The Atlantic, Instagram est déjà has-been

Pour le célèbre mensuel culturel américain The Atlantic, c’est au tour d’Instagram de s’enfoncer dans les tristes méandres de la ringardise.

Game pas loin d’être over pour Instagram

📰 Instagram is over(Instagram, c’est fini) : c’est ce qu’assénait la journaliste Kate Lindsay à la fin de l’année 2022 sur The Atlantic. The app’s original purpose has been lost in the era of “performance” media (L’objectif initial de l’application s’est perdu dans l’ère des médias de « performance »), introduisait-elle au-dessus du logo de l’application recouvert d’une toile d’araignée. Quelques semaines plus tard, c’était Courrier international qui relayait la tribune, optant pour cette traduction : Comment Instagram est devenu ringard. Sympatoche.

Ce que disent les chiffres d’utilisation d’Instagram

📉  D’apparence racoleuse, les titres choisis par les deux médias ne sont pourtant pas de vulgaires attrape-clics, et trouvent des faisceaux de justification dans les faits. « Les chiffres montrent un reflux de l’usage d’Instagram, en particulier chez les plus jeunes », rappelle l’hebdomadaire français d’information.

« Le réseau social n’est plus qu’une suite de contenus sponsorisés par des marques et de suggestions de reels publiés par des inconnus, entre lesquels se glisse parfois la photo d’un ami qui émerge enfin, plusieurs jours après sa publication », analyse Kate Lindsay. Et de regretter : « Ce n’est plus ce que c’était ».

TikTok et Snapchat préférés par les adolescent∙es aux États-Unis

🥉 L’article s’appuie notamment sur un sondage édifiant conduit par Piper Sandler, une banque d’investissement. Elle a demandé à quelque 14 500 adolescent∙es américain∙es quel était leur réseau social préféré. La réponse fut sans appel : TikTok et Snapchat ont trusté les médailles d’or et d’argent, tandis qu’Instagram n’a réussi à séduire qu’un mollasson 22 % des sondé∙es.

Le coup de grâce est porté par Casey Lewis, autrice d’After School, une newsletter consacrée à la culture de la génération Z (les personnes nées entre la fin des années 1990 et le début des années 2010). « Instagram est à la génération Z ce que Facebook est aux milléniaux : une application indispensable, mais qu’ils utilisent à contrecœur ».

Catégories : Actualités

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.