Selon le quotidien américain New York Times, Apple aurait engagé des négociations avec Twitter ces derniers mois concernant un investissement stratégique dans le site de réseautage social.

Car si Apple n’a plus grand-chose à prouver en matière de téléphonie mobile et autres tablettes hi-tech, la société reste en position d’échec dans sa percée dans les médias sociaux, aujourd’hui moteurs d’activité majeurs sur la Toile. Pour parer à cette fâcheuse conjoncture, Apple songerait à un investissement à hauteur de plusieurs centaines de millions de dollars.

 

Apple et ses meilleurs ennemis

Il n’y a pour l’instant aucune garantie que les deux géants trouveront un accord satisfaisant – ces entretiens préalables sont en tous les cas une preuve du désir éprouvé par Apple et Twitter de concurrencer de manière significative Google et Facebook.

 

Les relations qu’Apple entretient avec les acteurs des médias sociaux ne sont pas au beau fixe. Facebook ne compte plus parmi les amis d’Apple depuis l’échec de leur partenariat concernant Ping (le réseau social musical crée par Apple pour iTunes). Quant à Google, grand rival de la société à la pomme sur le marché de la téléphonie, il a d’ores-et-déjà crée son propre réseau social avec Google+.

 

Un réseau social pour Apple ?

Tim Cook, successeur de Steve Jobs à la tête de la société, a souligné cette nuance lors d’une récente conférence : « Apple n’a pas besoin de posséder son propre réseau social, mais est-ce qu’elle a besoin d’être sociale ? La réponse est oui. »

 

La relation Twitter/Apple n’en est pas à ses premiers faits d’armes. Par exemple, Apple a intégré de nombreuses fonctionnalités avantageant Twitter sur les logiciels de ses téléphones, tablettes et ordinateurs.

 

Si un tel investissement ne constituerait pas en soi un grand chamboulement financier pour Apple, il offrirait à celle-ci une plus large compréhension du web social. Or l’on connaît la croissance rapide qu’a connue Twitter et il y a fort à parier qu’Apple apprendrait vite de ce jeune et talentueux poulain.

Catégories : Twitter

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.