Entre 4chan, intarissable réserve à controverses, et Google+, faux titan du réseautage social, les points communs ne sautent pas aux yeux.

Le créateur de 4chan travaille désormais chez Google+

Pourtant, un lien vient d’être tracé entre les deux acteurs : contre toute attente, le créateur du premier vient de rejoindre l’équipe du second.

 

Donner à Google+ le je-ne-sais-quoi de social qui lui manque

Aussi étonnant que cela puisse paraitre aux community managers et nombreux anonymes aussi friands de 4chan qu’ils sont utilisateurs de Google, le géant américain a bien démarché le père du célèbre forum au début du mois de mars 2016. L’ambition ? Insuffler à Google+ le souffle communautaire qui lui fait défaut depuis sa création… ou aider la plateforme à réussir son chant du cygne.

 

Moot, le jeune homme derrière 4chan

Derrière le nom de 4chan, il y a un forum mis en ligne en 2003, où l’anonymat est le roi, et où les controverses et scandales sont légion. L’un des derniers en date ? La publication des photos volées de la comédienne américaine Jennifer Lawrence, nue. Et derrière ce forum, il y a « Moot » – Christopher Poole de son vrai nom –, entrepreneur-geek de moins de 30 ans.

 

Google à la folie… ou pas du tout

Depuis sa naissance, 4chan est devenu un espace de liberté paroxystique doublé d’un emblème de la culture web underground. Son bébé vendu à un géant de l’internet nippon, Christopher Poole était libre d’offrir sa connaissance du web communautaire au plus offrant. Il aura finalement choisi Google – un comble lorsque l’on se souvient qu’il y a quelques années, le trublion déclarait que « Google et Facebook voudraient vous faire croire que nous sommes des miroirs, mais en fait, nous sommes plutôt des diamants, avec de multiples facettes ».

Catégories : Autres

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.