Record battu, mardi soir dernier, pour le plus connu des sites de micro-blogging : les élections américaines qui ont vu le succès de Barack Obama ont stimulé l’imagination et la verve de plusieurs millions de twitteurs. Résultat des comptes : plus de 20 millions de messages envoyés sur Twitter pour l’événement, selon le site américain.

Le 3 octobre déjà, après le premier débat ayant opposé Mitt Romney à son adversaire démocrate, Twitter avait loué le succès sans comparaison aucune de l’événement politique sur le site : en effet, le face à face avait réussi à générer plus de 10,3 millions de tweets en une heure et demie.

 

Adam Sharp, l’une des têtes dirigeantes du site de micro-blogging, s’attendait à exploser le record de l’événement le plus tweeté de l’Histoire, à la vue du seuil des 10 millions de publications largement dépassé par ce premier échange de vues entre les deux hommes.

 

Aux Etats-Unis, quand on vote, on le dit

Car aux Etats-Unis particulièrement, lorsque l’on a voté, on le clame haut et fort sur les réseaux sociaux, Facebook et Twitter en tête. Mardi dernier, le hashtag de rigueur sur le site de micro-blogging était « #Ivoted » (pour « A voté« ). Entre l’ouverture et la fermeture des bureaux de vote mardi dernier sur le territoire américain, les tweets dotés de ce hashtag fusaient littéralement : le site a annoncé un rythme de 2 000 tweets par minute.

 

D’après les estimations, 22% des Américains en âge de voter ont donné sur les réseaux sociaux le nom du candidat élu de leur cœur.

 

Barack sur Reddit

Ultime preuve du caractère capital qu’ont adopté les médias sociaux dans la course à la Maison Blanche cette année : l’intervention du candidat-président Obama en fin d’après-midi mardi dernier, pas sur une grande chaîne de télévision, ni dans une des grandes villes de l’un des Etats clés, mais bien sur… Reddit, le réseau social extrêmement tendance au pays de l’Oncle Sam. Son but avoué : appeler les utilisateurs de Reddit à se rendre aux urnes.

Catégories : Twitter

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.