Twitter, particulièrement populaire au Maghreb et au Moyen-Orient, entend promouvoir dans ces régions une langue inclusive.
En juin 2021, le leader mondial du micro-blogging a annoncé une nouvelle option sur sa version arabe pour les personnes désireuses d’employer un vocabulaire féminisé, au détriment des seuls mots masculins standardisés.
#FeminineArabic
« L’arabe au féminin » : ainsi peut être traduit #FeminineArabic, le nouveau hashtag lancé par Twitter au printemps 2021. « Nous introduisons […] un nouveau paramètre linguistique qui reconnaît et prend mieux en compte la forme féminine de l’arabe », a annoncé la plateforme dans un communiqué. L’objectif affiché : utiliser une langue inclusive « qu’elle soit écrite, affichée sur notre site et nos applications, ou intégrée à notre code ».
Twitter signe une première
Avec cette initiative, Twitter devient le premier grand réseau social à proposer la langue arabe à la forme féminine comme option. Une vidéo visionnée quelques 15 millions de fois revient en moins d’une minute sur la dynamique impulsée par le groupe.
0 commentaire