Au rang des extensions de vos fichiers visuels, vous connaissez sans nul doute les jpg, png et autres gif.

En quoi le format d’image WebP permet d’améliorer votre SEO ?

Mais c’est pourtant le format WebP, même s’il est plus confidentiel, qui constitue le meilleur allié pour le SEO de votre site internet et l’expérience des utilisateurs.

Les caractéristiques spectaculaires du format WebP

🖼️  Lancé par Google il y a une décennie, le format WebP avait pour vocation de supplanter les formats d’images alors dominants. L’idée était simple : minimiser le temps de chargement des pages web, améliorant ainsi la satisfaction des utilisateurs et l’optimisation pour les moteurs de recherche.

Alors que le jpg et le png possèdent leurs propres mérites, ils ne sont pas les formats les plus optimisés en termes de légèreté. C’est là que le format WebP se distingue. Ce dernier offre la possibilité, tout en diminuant significativement la taille des fichiers :

  • de maintenir une qualité d’image exceptionnelle
  • de gérer des images animées
  • de contrôler la transparence
  • etc.

En raison de ses caractéristiques spécifiquement conçues pour le web, le format WebP se positionne comme un allié de choix pour le référencement naturel. Il facilite l’amélioration de la vitesse de chargement d’un site sans sacrifier la qualité des images.

Les navigateurs web longtemps à la traîne

⏳  Mais s’il existe depuis près de dix ans, pourquoi se tourner vers ce format seulement maintenant ? La réponse réside dans la lenteur de son adoption par les navigateurs. En effet, bien que Chrome, développé par Google, le supporte depuis son lancement, il a fallu attendre 2019 pour qu’Edge (Microsoft) et Firefox (Mozilla) l’intègrent correctement.

Quant à Safari (Apple), il a commencé à afficher correctement les images WebP seulement à partir de début 2022. Mais tout vient à point à qui sait attendre…


0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.