Confier votre pièce d’identité à Facebook vous inquiète ?

camille-carollo-community-manager-freelance-paris

Sur son espace officiel, le réseau social se veut pourtant rassurant.

Suis-je obligé·e de confier ma carte d’identité ou mon passeport à Facebook ?

Sur Facebook, certaines opérations requièrent une vérification scrupuleuse de votre identité par les équipes du réseau social. C’est le cas, par exemple, lorsque vous tentez d’obtenir une « Autorisation pour les publicités de nature sociale, électorale ou politique » dans les onglets de « Paramètres » de votre Page. L’étape 1, dans ce cas précis, consiste à confirmer votre identité. Facebook précise : « Cette étape vous concerne en tant qu’individu. Elle est obligatoire pour toute personne qui va créer, placer, modifier ou gérer ces publicités ».

Les pièces d’identité acceptées par Facebook

Vous voilà donc obligé·e de charger, depuis votre mobile ou votre ordinateur :

  • soit votre passeport
  • soit votre permis de conduire
  • soit votre carte nationale d’identité

Des informations supposément invisibles

Soucieux·se à l’idée de confier une copie de ces trois documents-clés à Facebook ? Le site de Mark Zuckerberg précise pourtant que « dès que vous nous envoyez une copie de votre pièce d’identité, elle est chiffrée et stockée en toute sécurité ». Et d’enfoncer le clou : « Votre pièce d’identité ne sera visible par personne sur Facebook ».

Un délai de 30 jours avant suppression de votre pièce d’identité par Facebook

Le réseau social écrit également : « Votre pièce d’identité ne sera pas partagée sur votre profil ni dans des publicités, et ne sera pas communiquée aux autres administrateurs de vos Pages ou comptes publicitaires. Une fois votre identité confirmée, nous supprimons votre pièce d’identité ou document officiel dans un délai de 30 jours ». Vous n’avez donc plus qu’à compter les heures avant que Facebook ne se débarrasse de vos informations intimes – du moins, officiellement…

Catégories : Facebook

1 commentaire

Rose Lemmens · 14 août 2020 à 16 h 20 min

Bonjour,
Le délai n’est pas de 30 jours, mais « peut varier entre 30 jours et 1 an », dixit facebouc à qui j’abandonne mon compte avec plaisir 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.