Un site internet propose un contenu qui vous intéresse, mais auquel vous n’avez pas directement accès ?

En référencement naturel, qu’est-ce que le gated content

Bienvenue dans le gated content !

Gated content : définition simple

En anglais, l’adjectif gated se traduit généralement par « sécurisé » ou « fermé » lorsqu’il s’applique à un quartier ou à une résidence, voire à « clôturé » lorsqu’il désigne une propriété. Quant à content, c’est tout simplement le « contenu » – qu’il soit textuel, visuel, vidéo… – que l’on trouve sur internet.

Le gated content désigne donc un « contenu fermé », autrement dit un contenu qui va être hébergé sur un site internet, mais qui ne sera accessible à l’internaute que si ce dernier a réalisé une démarche de son propre chef. Cette démarche consiste principalement à, au choix :

  • remplir un formulaire avec des informations le concernant, telles que son adresse e-mail
  • envoyer une demande par courriel

Quelques exemples de gated content

Le gated content, parfois appelé members-only content, peut prendre la forme de plusieurs médias. Parmi les principaux, citons :

  • un article
  • une infographie
  • un webinar
  • un livre blanc, autrement dit un guide pratique visant à répondre à une problématique définie

Quel est l’intérêt du gated content ?

La raison d’être du gated content est qu’un tel contenu permet de générer des leads, autrement dit de potentiels clients identifiés, voire qualifiés. Il permet de maintenir un contact avec les internautes qui ont réalisé les démarches pour accéder à ce contenu privilégié et, par là-même, d’instaurer une relation de confiance.

Le gated content aide-t-il au référencement naturel (SEO) d’un site internet ?

L’aide au référencement naturel (ou SEO) n’est pas l’essence du gated content. Pourquoi ? Parce que s’il faut se connecter pour accéder à du contenu, alors les robots de Google en seront incapables et, de fait, ne valoriseront pas ce contenu dans votre stratégie SEO. Il existe toutefois plusieurs méthodes pour contourner ce problème, en proposant par exemple en libre accès une partie de ce contenu seulement.


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