Les développeurs ont beaucoup d’humour. Et ceux de Google, tout particulièrement. En effet, ceux-là prennent le plus grand des plaisirs à dissimuler les fonctionnalités les plus singulières dans le leader des moteurs de recherche sur Internet. Et certaines d’entre elles valent particulièrement le détour. Leur nom ? Les Easter Eggs (traduisez par « Œuf de Pâques », bien qu’on utilise quasiment exclusivement l’appellation anglaise pour faire référence à ces plaisanteries informaticiennes).

 

Un Easter Egg Google, qu’est-ce que c’est au juste ?

Cela fait longtemps que le sobriquet « Easter Egg » est appliqué aux fonctionnalités cachées par un développeur dans un logiciel ou un programme ; Google n’a donc rien inventé en la manière. Généralement, ces Easter Eggs sont des animations, des petits jeux, des applications loufoques, des images inhabituelles ou même – ça arrive – des fonctionnalités très sophistiquées, dissimulés au sein même du programme concerné. Son but, somme toute similaire à celui visé par les journaux d’information qui diffusent de fausses actualités le 1er avril venu : faire marrer, et créer le buzz.

 

S’ils peuvent parfois déstabiliser l’internaute ignorant, qui croira à coup sûr à un virus malin à l’inouïe perversité visuelle, aucun de ces Easter Egg ne présente, par définition, un danger quelconque pour vos ordinateurs, smartphones et consorts. Libre à vous, donc, d’expérimenter chacun de ces Œufs de Pâques à la sauce américaine, et d’en apprécier la fraicheur et l’originalité.

 

Quelques exemples de truculents Easter Eggs

Difficile de répertorier ici toutes les pirouettes de Google – contentons-nous d’évoquer quelques classiques. Certains vous seront connus, d’autres peut-être pas ! Tapez les formules suivantes et amusez-vous bien…

–          « do a barell roll »

–          « zerg rush »

–          « google gravity » et cliquez ensuite sur « J’ai de la chance »

–          « tilt »

–          « trouver chuck norris » et cliquez ensuite sur « J’ai de la chance »

–          « binary » (observez le nombre de résultats pour la recherche)

Catégories : Autres

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.