L’idée même est partie de la théorie des six degrés de séparation élaborée il y a plus de quatre-vingt ans par le Hongrois Frigyes Karinthy. Rappelez-vous : selon cette théorie, remise au goût du jour depuis, discutée et réactualisée, chaque être humain sur notre planète serait relié à un autre par une combinaison de relations individuelles ne pouvant excéder cinq maillons. S’il est amusant de se dire qu’il n’y a que cinq pas entre votre grand-mère alsacienne et le Président des Etats-Unis, il est tout aussi chouette d’appliquer la dite théorie au monde très sélect du cinéma.

Google se met à jouer

En 1994, l’acteur Kevin Bacon déclarait dans une interview qu’il avait dû travailler avec à peu près chaque professionnel d’Hollywood. À déclaration retentissante, répercussions retentissantes : dans quelques esprits malins, l’idée de mélanger sociologie hongroise et 7ème art avait déjà germé. Le jeu de Six degrés de Kevin Bacon, ou Oracle de Bacon, était né. Son but ? Calculer combien de films séparent chaque acteur ou actrice de la star de Footloose.

 

Si l’activité n’est donc pas nouvelle, l’implication de Google, elle, l’est. En effet, le moteur de recherche a tout récemment – et en toute discrétion – intégré un calculateur du nombre de Bacon de chaque comédien et comédienne (comprendre le degré de séparation qu’il ou elle a avec Kevin Bacon).

 

Bacon number Pierre Mondy

Pour tester toutes les stars qui vous passent par la tête et leur degré de proximité avec Kevin, rendez-vous sur Google.com (la fonctionnalité n’est malheureusement pas disponible sur Google.fr). Puis, taper les mots « bacon number » suivis du nom de l’acteur de votre choix. La combinaison détaillée apparaîtra alors en tête des résultats.

Vous apprendrez ainsi que le nombre de Bacon de Sylvester Stallone est 2, l’acteur ayant joué avec Mickey Rourke dans « The Expendables 2 », et lui-même ayant joué dans « Diner » avec Kevin Bacon. Dans un registre plus français, le nombre de Bacon de Thierry Lhermitte est également 2 : le comédien était le partenaire de Karen Allen dans « Until September » et l’actrice a joué avec Bacon dans « National Lampoon’s Animal House ». Tout bonnement fascinant.

Catégories : Autres

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.