Dans les conversations liées à ChatGPT et, plus globalement encore, à l’usage des agents conversationnels basés sur l’intelligence artificielle, un terme revient sempiternellement : le prompt.

C'est quoi un prompt sur ChatGPT

Dans le contexte de l’IA, que désigne-t-il ? Définition.

Définition d’un prompt sur ChatGPT

🔎  Le prompt désigne tout simplement le texte que l’utilisateur d’un agent conversationnel comme ChatGPT va entrer dans le champ qui lui est dédié pour obtenir une réponse dudit agent conversationnel. Le terme est basé sur l’anglais américain prompt renvoyant, dans un contexte scolaire, un sujet de rédaction. En français, on le traduirait par les mots « énoncé » ou « consigne ».

Exemple d’un prompt sur ChatGPT

✒️  Par exemple, le court texte qui suit est un prompt sur ChatGPT puisque je l’ai entré sur l’agent conversationnel et que ce dernier m’a généré la réponse que j’attendais :

Produis un tableau de 5 lignes et de 2 colonnes présentant les avantages et les inconvénients des séjours linguistiques pour les personnes âgées de moins de 18 ans.

Résultat :

Exemple de prompt sur ChatGPT

Le prompt sur ChatGPT : un métier à part entière ?

🦾   L’illustration ci-avant peut être considérée comme simple – mais d’autres prompts sont autrement plus complexes. Certains sites ont commencé à répertorier des modèles (aussi appelés templates) de prompts pour faciliter l’existence des utilisateurs de ChatGPT, comme cette excellente page de Web Rank Info. On y retrouve des structures textuelles pour :

  • trouver des sujets à aborder pour une thématique
  • trouver les problématiques d’une audience cible précise (persona) concernant une thématique précise
  • trouver les expressions à inclure pour renforcer un texte
  • etc.

Dans ce contexte, une dénomination professionnelle a récemment éclot : celle de prompt engineer ou ingénieurs de prompts. Son but ? Manier à la perfection les codes de ChatGPT et autres acteurs du secteur pour fournir à ces IA les énoncés parfaits et, ainsi, obtenir les résultats les plus optimisés possible en un temps réduit. Un art avec lequel les rédacteurs web doivent déjà composer !


0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.