Machine à rédiger propulsée par l’intelligence artificielle, ChatGPT va-t-elle signer la fin du jusqu’alors indéboulonnable Google ?
C’est enterrer un peu vite le géant de la recherche internet, qui a récemment communiqué sur son propre chatbot : Bard.
Google Bard, c’est quoi ?
📢 Le 6 février 2023, quelques jours après l’ouverture tonitruante de ChatGPT au plus grand nombre, Google publiait sur son blog officiel un billet intitulé Une étape majeure dans nos avancées en IA. On peut y lire :
Nous avons travaillé sur un service expérimental d’IA conversationnelle, alimenté par LaMDA (Language Model for Dialogue Applications), que nous avons appelé Bard.
Et de poursuivre :
Bard a pour ambition de combiner l’étendue des connaissances du monde avec la puissance, l’intelligence et la créativité de nos grands modèles de langage. Il s’appuie sur les informations du web pour fournir des réponses actualisées et de haute qualité. Bard peut être un terrain d’expression pour la créativité et une rampe de lancement pour la curiosité.
Le colosse californien liste des exemples :
Il peut vous aider à expliquer les dernières découvertes de la NASA issues du télescope James Webb à un enfant de 9 ans, ou vous renseigner sur les meilleurs attaquants du football mondial actuel, puis vous proposer un entraînement spécifique pour vous améliorer.
Concrètement, qu’est-ce qui distingue ChatGPT de Google Bard ?
🔢 Le Blog du Modérateur a inventorié les principales différences entre le service d’OpenAI et celui d’Alphabet. Le média spécialisé dans le digital en a répertorié quatre :
- mise à jour des données : contrairement à ChatGPT, Bard dispose de données mises à jour en temps réel
- modèle de langage : Google Bard est propulsé par LaMDA alors que ChatGPT se base sur le système GPT-3 pour Generative Pre-trained Transformer 3
- disponibilité : ChatGPT est ouvert à tous les internautes depuis la fin de l’année 2022 tandis que Bard demeure l’apanage de quelques chanceux – pour le moment
- coût : ChatGPT a lancé une version payante à 20 dollars mais Google Bard devrait être gratuit car intégré au moteur de recherche éponyme
0 commentaire