Certains le jugent désuet depuis l’avènement sans précédent des réseaux sociaux… et ont tort : le blog a encore de beaux jours devant lui, et son impact sur les internautes ne doit en aucun cas être sous-estimé. Mais comment se manifeste cet impact ? Ou, pour aller droit au but : pourquoi avoir un blog ?

Blogging

Un blog pour générer plus de trafic sur votre site institutionnel

Pour commencer, un blog peut être le média qui générera plus de trafic sur votre site institutionnel. En effet, cet outil de communication, s’il est géré avec soin, peut vous aider à faire en sorte que votre site principal soit mieux référencé par les moteurs de recherche. Le secret ? Un contenu de qualité, et un subtil jeu de liens menant à votre site institutionnel.

 

En effet, un blog est, par définition, un site constamment actualisé – ce qui n’est pas le cas de nombre de sites institutionnels, plus statiques. C’est ce facteur de renouvellement continu, de mise à jour permanente autour de mots-clés choisis avec soin et liés à votre secteur d’activité, qui vous permettra d’être bien vu par les moteurs de recherche tels que Google.

 

Un blog pour adapté un ton différent

Autre motivation pour voir un blog ? Changer de ton ! Sur votre site institutionnel, vous aurez sûrement la volonté bien légitime de rester « sérieux » : vous souhaitez que vos clients potentiels y trouvent des informations concrètes sur vos produits et services. Mais un blog vous autorise à traiter du même sujet de manière plus souple, plus décalée.

 

Prenons un exemple : vous êtes une entreprise spécialisée dans la vente de pièces détachées de voiture. Sur votre site institutionnel, vous présenterez tous vos produits, des disques de frein aux bougies de préchauffage. Mais sur votre blog, vous pourrez sans mal consacrer un article à cet ingénieur un peu fou du Kansas qui, enfermé dans son garage, est parvenu à ajouter des ailes à sa propre automobile. Conclusion : vous restez dans votre domaine, mais proposez un contenu rafraichissant aux internautes.

 

Un blog pour appuyer votre crédibilité

Outre cet aspect décalé, un blog peut influer de manière positive sur votre crédibilité. Un internaute se rend sur votre blog ? Il pourra y constater que vous suivez de façon régulière l’actualité de votre secteur. Sa déduction : vous êtes à la pointe de l’actualité et êtes ainsi digne de confiance.

 

Un blog pour répondre aux questions des internautes

Autre point : un blog peut faire office de FAQ. Vos clients et prospects vous posent constamment les mêmes questions ? Au lieu de répondre au cas par cas par e-mail ou par téléphone, ou d’y consacrer une page indigeste sur votre site institutionnel, vous pouvez y répondre librement sur votre blog.

 

Un blog pour alimenter vos comptes sur les réseaux sociaux

Un blog peut aussi être un formidable coup de pouce si vos réseaux sociaux sont au point mort. Être sur Facebook ou sur Twitter, c’est bien – mais encore faut-il pouvoir alimenter ces comptes ! Parce qu’un contenu original à forte valeur ajoutée vous aidera à récolter likes, partages et retweets et, par extension, à développer votre communauté, un blog peut s’avérer pertinent. Le processus :

  • vous rédigez votre article
  • vous publiez votre article
  • vous partagez votre article

 

Un blog pour ne pas être distancé par la concurrence

Mais l’argument ultime pour créer votre blog, le voici : il est possible, pour ne pas dire probable, que vos concurrents aient déjà franchi le pas… Or, vous ne voulez sûrement pas être le laissé-pour-compte de votre secteur d’activité. Pensez-y !

 

Et moi, alors ?

Voici, en quelques mots, les actions parmi celles que je vous propose :

  • contribuer à la création d’un blog authentique
  • définir le style le plus adapté à vos souhaits
  • produire régulièrement du contenu original
  • le partager de façon pertinente sur les réseaux sociaux

Des questions sur mes prestations de bloggeur freelance à Paris ? Contactez-moi, et je vous réponds !